La cage Bien entendu, il vous faudra investir dans une cage pour lapins nains.
Le modèle Vous aurez le choix entre deux principaux types de cages, selon vos besoins et vos moyens.
La classique cage grillagée Elle présente l’avantage d’être la moins chère et vous permet d’y greffer des accessoires extérieurs (biberon, distributeur de foin…).
De plus, votre enfant pourra caresser son animal sans avoir à ouvrir la cage ce qui vous assure plus de tranquillité (bien qu’il s’agisse d’un animal domestique, vous n’êtes en effet pas à l’abri d’une fugue).
Les modèles tout en PVC Ces cages présentent l’avantage majeur d’éviter toute projection de litière, aliments, excréments.
Cependant, pour ces modèles, oubliez les accessoires extérieurs.
De plus, ils sont généralement nettement plus chers.
La taille Ne sous-estimez pas la taille de votre cage, un lapin qui s’ennuie dans une cage trop petite peut vite présenter des symptômes de stress.
De plus, une cage trop petite sera plus propice à la propagation des maladies (aliments trop près des déjections, foin trop près du biberon…).
Ainsi, pour un lapin « toy », il est recommandé de choisir une cage de minimum 1m de long pour 50cm de large.
Pour un lapin nain, optez pour 50cm de plus en longueur.
Inutile de choisir des modèles en hauteur, le lapin grimpe très peu.
Autres accessoires Alimentaires Pour votre lapin, vous aurez besoin de trois accessoires pour l’alimentation minimum (plus serait futile) : Une gamelle lourde (type céramique) pour l’alimentation sèche.
Un biberon pour l’eau (préférez-le à une gamelle pour garder l’eau propre).
Un distributeur de foin (ainsi, il sera toujours propre et à l’abri des moisissures dues à l’humidité).
Inutile de choisir des modèles hors de prix, sauf si vous souhaitez ajouter un effet déco, mais un simple ramequin alimentaire pour les granulés de votre animal suffit par exemple.
Confort Pour le confort de votre animal, un seul accessoire est utile, la cabane.
Choisissez un modèle en bois non traité avec une ouverture suffisamment grande, mais pas trop pour que votre compagnon y soit tout de même tranquille.
Il s’agit du seul accessoire nécessaire, le lapin ne joue pas avec des objets et pour améliorer son confort, assurez-vous seulement que sa litière soit toujours propre.