Effectuer un master de management à l’université Il est toujours possible d’effectuer une formation de management dans une faculté classique en commençant par une licence en éco-gestion, à la sortie d’un baccalauréat ES de préférence.
Il est ensuite préférable de s’orienter vers des masters de management, en choisissant ou non une spécialisation (management international, management des nouvelles technologies), ou encore vers un master de gestion des ressources humaines.
La plupart des universités de France en sciences humaines proposent ces formations.
Des échanges universitaires comme Erasmus sont très souvent mis en place pour apporter une certaine plus-value aux futurs managers dans leur connaissance de la science du management ainsi que dans leurs compétences en langues étrangères.
Les écoles de commerce et IAE Les écoles de commerce (ou business schools) recrutent la plupart du temps sur concours ou sur dossier et, contrairement à la fac, exigent des frais de scolarité très onéreux.
En revanche, elles proposent des formations de qualité en management jusqu’au niveau master, et pour certaines jusqu’au doctorat.
D’ailleurs, certaines proposent également comme la business school de Rouen ou l’EM de Lyon des executive MBA reconnues en France mais aussi à l’international.
Autre solution, publique et plus abordable, les IAE (Institut d’Administration des Entreprises).
Ces instituts recrutent également sur dossiers et entretiens au bac et niveau L3.
L’obtention du test MAGE des IAE et du TOEFFL (test d’aptitude à la langue anglaise) est requise.
Ces instituts sont localisés dans la plupart des grandes villes françaises et proposent également des masters, spécialisés ou non, de management qui sont très appréciés par les employeurs.
Certains IAE, notamment celui de Lyon, proposent également des MBA qui sont elles aussi reconnues à l’étranger et attestent d’une maitrise de l’anglais.
Ces deux formations entretiennent des partenariats forts avec des universités étrangères afin de faciliter des échanges bénéfiques.
Les cursus de management à l’étranger Enfin, pour les plus aguerris ou les plus aventureux, il est également possible d’effectuer l’équivalent d’un master de management à l’étranger, qui sera davantage reconnu si vous souhaitez vous tourner vers une carrière internationale.
L’idéal serait de rejoindre les campus américains (Berkeley, Boston, Philadelphie), ou ceux du Royaume-Uni (Royal College de Londres, University of Edinburgh, Manchester university) qui sont considérés comme les pionniers du management scientifique d’aujourd’hui.
Le principal inconvénient sera qu’il faudra vous-même endosser les frais astronomiques de scolarité qui ne sont pas toujours compensés par des bourses d’État.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.