Catégories: Actualité
|
28 mars 2020 6 h 09 min

Miroir sans tain : sa fabrication et ses utilités ?

Partager

Principe du miroir sans tain Un miroir sans tain a l’aspect d’un miroir classique et l’on voit son reflet dedans.
Mais il est également possible de voir à travers ce miroir comme s’il n’était qu’une vitre.
Il possède une plaque métallique peu réfléchissante qui permet de réfléchir la lumière, mais en laissant passer une grande partie de cette lumière.

Lorsque la lumière arrive sur un miroir sans tain, une partie seulement de la lumière est réfléchie et permet de voir son propre reflet.
L’autre partie de la lumière passe à travers le miroir ce qui permet de voir à travers.
Pour fabriquer un miroir sans tain En plaçant certains films adhésifs sur une vitre classique, on peut tout à fait réaliser un miroir sans tain en respectant bien sûr les différences d’éclairage des deux pièces.
Utilisations du miroir sans tain Les miroirs sans tain sont utilisés en interférométrie.
Ils sont également utilisés dans la vie courante pour séparer deux pièces contigües ; pour être utile, il faut que l’une des pièces soit éclairée alors que l’autre reste dans l’ombre.

Les personnes qui sont dans la pièce éclairée peuvent voir leur reflet comme sur un miroir classique.
Au contraire, les personnes qui se trouvent dans la pièce sombre ne voient pas leur reflet, mais voient les personnes de l’autre pièce comme si elles regardaient à travers une vitre classique.
À partir du moment où la pièce sombre est elle-même éclairée, le miroir sans tain devient à nouveau une vitre transparente.
Ces miroirs sans tain sont utilisés dans les commissariats afin de voir sans être vu.
La glace sans tain est également utilisée dans les commerces afin de surveiller la clientèle.
Ils sont aussi utilisés lors des réunions de consommateurs afin que les commanditaires puissent assister aux réunions sans être vus.
Dans les prompteurs, les miroirs sans tain permettent de filmer à travers une surface qui réfléchit un texte placé de l’autre côté de cette surface.
Les rétroviseurs intérieurs des voitures sont également des miroirs sans tain, car ils permettent de limiter le phénomène d’éblouissement dû aux phares des voitures.