Le phénomène De nombreux marins ont rapporté avoir croisé sur leur chemin des vagues géantes de près de 35m de haut, soit la hauteur d’un immeuble de dix étages ! Contrairement aux tsunamis, les vagues scélérates ne sont provoquées ni par des séismes ni par des glissements de terrain sous-marins, mais elles sont toutes aussi dangereuses ! Les dégâts provoqués par ces monstres sont impressionnants : trous béants dans la coque, proues arrachées… quand le navire ne coule pas tout simplement ! Des navires imposants grands comme quatre terrains de foot et même des plateformes pétrolières comme Dropner, sont menacés.
La plate-forme a vu déferler sur elle, en 1995, la fameuse « vague du Nouvel An » qui faisait 35m ! Caractéristiques des vagues scélérates Ces vagues, contrairement aux vagues classiques, ne sont pas formées par l’action du vent à la surface de la mer qu’on appelle la « houle ».
Les plus hautes vagues de tempête font entre 12m et 15m, avec une pression de six tonnes au centimètre carré, et les navires sont conçus pour y résister selon les projections du modèle « linéaire » sur lesquelles les normes de construction de l’industrie navale reposent.
Mais les vagues scélérates se comportent différemment : pour une raison inexpliquée, une vague va devenir instable et va se mettre à pomper l’énergie de ces voisines jusqu’à former un mur d’eau, où la hauteur entre le creux et la crête de la vague peuvent atteindre 40m ! Une autre explication peut être que des vagues venues de directions différentes s’empilent les unes sur les autres pour former une vague géante.
Quelques fois même elles déferlent par vague de trois : ce sont les fameuses « 3 sœurs ».
Elles sont qualifiées de « scélérates » parce qu’elles surgissent par surprise, elles déferlent sur les navires avec une pression incroyable de 100t au centimètre carré, auquel aucun matériau ne peut résister… Voilà qui pourrait expliquer la disparition de nombreux navires dans le célèbre « Triangle des Bermudes ».
Les vagues scélérates n’ont pas fini de hanter les cauchemars des marins !
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.
Les flammes se sont propagées rapidement et les autorités ont décidé d'évacuer Warner Bros Studios par mesure de précaution.