Avantages Les deux principales compagnies de production de processeurs soit Amd et Intel ont trouvé grâce au processeur multicœurs comme la dual core une méthode efficace pour augmenter significativement la puissance de calcul de nos ordinateurs.
Cependant, il est important de spécifier qu’un processeur double cœur (dual core) est différent qu’un biprocesseur qui possède deux processeurs indépendants l’un de l’autre.
La fragmentation de puce a en effet, permis de réduire considérablement la dépense d’énergie électrique engendrée par la force du processeur ainsi que la réduction de la chaleur produite par effet joule.
De plus, ce type de processeur est idéal pour le travail appelé multitâche, car il permet de diviser le travail à faire entre les différents cœurs et ainsi éviter de surcharger un seul processeur.
Aujourd’hui, le prix de ces processeurs a énormément diminué depuis sa mise en marché.
Pratiquement tous les ordinateurs en vente sur le marché au-delà des 300€ (prix constaté en août 2011) est équipé d’un processeur dual core et même parfois quad core qui comprend quatre cœurs.
Inconvénients La venue des processeurs à plusieurs cœurs a obligé les concepteurs de logiciel et de système d’exploitation à revoir leur programme pour tirer avantage de ce type de processeur.
Effectivement, pour profiter de cette rapidité de calcul, il faut que l’application doive être écrite en multithread ce qui veut dire décomposable en morceaux.
Cet ajustement est presque obligatoire, car la puissance de chaque cœur individuel est habituellement inférieure au monocœur d’avant.
Ce qui fait en sorte que l’application est moins rapide.
Il ne s’agit pas là d’un réel inconvénient, car les fabricants se sont adaptés et ont mis à jour la majorité des programmes en vente aujourd’hui afin de satisfaire les ordinateurs équipe de cette technologie.
Pour de plus amples informations techniques et des comparatifs à propos des différents CPU Intel et AMD, les sites de ces fabricants Amd.
com et Intel.
com sont disponibles.
Laisser un commentaire