Catégories: Actualité
|
28 mars 2020 8 h 03 min

La dépression nerveuse et l'emdr

Partager

Cette technique mise au point par une psychologue américaine, Francine Shapiro, en 1987 a déjà fait ses preuves et se développe de plus en plus en France.
L’EMDR vous permet de traiter des traumatismes passés ou présents.
Cette thérapie vous permet d’apprendre à vivre avec ces évènements, à les digérer.

Chaque cible (traumatisme) est traitée indépendamment.
Le principe consiste par l’intermédiaire de stimulations bilatérales (oculaires ou physiques) à créer des associations d’idées entre votre cerveau droit et gauche et à faire émerger des pensées et des ressentis enfouis qui entretiennent le mal-être.
Vous êtes replongés dans « l’action » et les stimulations pratiquées par le psychologue font défiler une suite d’images et d’idées que vous ne maîtrisez pas, mais qui sont autant d’éléments qui vous permettent de verbaliser.
Les séances d’EMDR sont éprouvantes et bouleversantes, car il arrive que l’on revive le traumatisme émotionnellement et parfois aussi physiquement, mais il faut voir ces séances comme autant de pas faits en avant vers un mieux-être.

Cette technique a un grand pourcentage de réussite et les rechutes sont rares.
Il n’est pas évident de trouver un psychologue qui pratique cette technique et il faut s’assurer qu’il ait suivi une formation reconnue.
La meilleure façon d’identifier un psychothérapeute certifié en thérapie EMDR dans votre région est de passer par l’association nationale pour votre pays.
Association EMDR-France 20, rue d’Armenonville, 92200 Neuilly Tél.
: 01 46 24 55 02 Email : info@emdr-france.
org Web : Emdr-France.
org