Origine Ce sont deux confiseurs du Tennessee qui ont en 1897 ont inventé une machine pour cristalliser et filer le sucre.
Leur machine a été présentée à l’exposition universelle de 1904 où ils ont vendu plus 68 000 cotons candy ( le nom américain de la barbe à papa).
Le principe de la machine Il s’agit de faire tourner à grande vitesse un cône (perforé latéralement de minuscules trous) dans lequel on verse le sucre.
Pour que le sucre fonde, il y a un système de chauffage, le plus souvent électrique, mais parfois à gaz, à la périphérie du cône.
Lorsque le sucre commence à fondre à la température de 180° environ, la force centrifuge le fait s’échapper par les trous.
Au contact de l’air, il refroidit en formant des filaments qui sont récupérés sur un cône en carton ou sur un bâtonnet en bambou.
Le sucre Le sucre utilisé est du sucre en poudre blanc auquel on ajoute des colorants alimentaires pour lui donner les couleurs de la fête.
Le pouvoir calorifique du sucre est considéré comme néfaste à la santé et en particulier celle des dents, mais la quantité infime utilisée pour une barbe à papa (une cuillère à soupe environ) n’équivaut pas à la quantité contenue dans un rafraîchissement en canette.
De plus, la barbe à papa est consommée dans des évènements festifs.
Peut – on faire ses propres barbes à papa? À l’occasion d’anniversaires d’enfants, à une fête d’école maternelle ou à toute autre réunion familiale il est possible de faire soi-même ses barbes à papa.
Des magasins spécialisés dans l’électroménager ou encore les magasins en ligne proposent des machines à usage familial à des prix très raisonnables (à partir de 35€ prix constatés en février 2011).
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.