L’établissement que vous choisissez doit être à proximité de chez vous (40min maximum) et seule la seconde année peut être redoublée une fois.
Si toutefois vous finissez votre première année sans vouloir continuer, un système de points équivalents (points ECTS) est mis en place pour vous permettre de rejoindre directement une deuxième année de licence.
Le premier jour de la rentrée, les professeurs n’iront pas par quatre chemins pour vous expliquer l’attitude de travail à adopter.
Il va falloir travailler, et ce, tous les jours de la semaine en vous autorisant quelques fois une sortie le samedi soir, mais à heure raisonnable.
De plus aucune heure de sport n’est mise en place dans l’emploi du temps de première année.
L’esprit de la classe est totalement un esprit de concours ni plus ni moins, car le but étant bien évidement d’en obtenir un à l’issue des deux ou trois années.
Les connaissances des élèves sont évaluées tout au long de la semaine avec des heures de khôles obligatoires (2 à 3 par semaine) pendant une heure.
Vous êtes interrogé sur le cours puis sur différents exercices à faire au tableau.
Chaque semaine également il y aura un devoir sur tables et où tous les élèves seront classés, car seul le classement compte.
Il faut donc connaître son cours sur le bout des doigts.
C’est la première chose à faire en rentrant chez soi en faisant des fiches, car le cours est très dense et peu d’exercices sont faits en classe.
La matière la plus importante reste les Mathématiques.
Elle sera vue dans toutes les matières (chimie comprise).
Une fois le cours appris, plus vous ferez d’exercices, plus vous aurez de facilité lors des évaluations.
La plupart des professeurs se plaignent des difficultés qu’ont les élèves à faire de simples calculs.
Il est donc primordial de s’entraîner et refaire les exercices, car le jour du concours, tous connaîtront leurs cours aussi bien que vous voir mieux.
La rapidité sera donc un point décisif.
Il faut toutefois se dire que ce sont les deux années les plus dures et qu’à la sortie, les études s’avèrent beaucoup plus faciles.
Laisser un commentaire