Les conditions requises Pour accéder aux concours, vous devez au préalable remplir certains critères : Avoir entre 18 et 25 ans.
– Être de nationalité française.
– Avoir un casier judiciaire vierge.
– Mesurer au minimum 1,60m.
Vous devez, en outre, posséder certaines capacités physiques.
Celles-ci seront déterminées par un examen médical.
Le concours externe Pour y accéder, vous devez être au minimum titulaire du Brevet des collèges (ou diplôme équivalent).
Le concours repose sur trois types d’épreuves : Les preuves sportives d’admissibilité Elles consistent en une série d’épreuves physiques et sportives: natation 50m, endurance cardio-vasculaire et musculaire, vitesse et coordination.
Ces épreuves ne sont pas notées, mais sont éliminatoires en cas de performance insuffisante.
Les épreuves écrites Elle comportent un questionnaire portant sur un sujet d’ordre général (1h, coefficient 3) et deux problèmes de mathématiques à résoudre (1h30, coefficient 3).
Les épreuves orales Elles consistent à passer un entretien avec un jury dans le but d’exposer votre candidature et de déterminer votre motivation à devenir sapeur-pompier (15mn, coefficient 4).
Les concours interne des SPV Pour y accéder, vous devez justifier d’au moins 3 ans d’expérience, en tant que sapeur-pompier volontaire (ou assimilé comme tel) Les épreuves d’admissibilité Tout comme pour le concours externe, elles consistent en une série d’épreuves physiques et sportives.
Les épreuves écrites Elles comportent deux questionnaires, l’un portant sur un sujet général et l’autre relatif à la formation de sapeur-pompier volontaire.
Les épreuves orales L’entretien porte sur le parcours effectué en tant que Sapeur-Pompier Volontaire, et sur la motivation à exercer en tant que professionnel.
Les conseils Pensez à vous renseigner sur les dates de concours, car tous les départements n’organisent pas de concours de sapeur-pompier chaque année.
Il n’existe pas à proprement parler de préparation au concours, mais vous pouvez consulter les annales sur le site de la Fédération nationale des sapeurs pompiers de France (Pompiers.
fr).