Catégories: Actualité
|
28 mars 2020 11 h 21 min

Comment tailler une haie droite ? (techniques, astuces)

Partager

Comment tailler une haie ? Pour tailler une haie qui n’a pas encore atteint la hauteur désirée, rabattez simplement les arbustes d’un tiers de leur hauteur à l’aide d’un sécateur ou d’un taille-haie électrique.
Tailler va permettre à la haie de s’élargir à la base en vous offrant en plus la possibilité de lui donner une forme bien droite.

Lorsque la haie aura atteint la hauteur souhaitée, conservez-la à cette hauteur en la taillant régulièrement 1 à 2 fois par an selon le type de haie.
Taillez au printemps puis à l’automne.
Les arbustes, fleurissant d’une année sur l’autre sur les pousses de l’année précédente, se taillent après la floraison.
Les arbustes, fleurissant avec de nouvelles pousses, sont plutôt taillés au printemps.
Si vous utilisez un taille-haie électrique, évitez de couper les branches trop grosses, car elles pourraient être abîmées par l’outil.
Commencez par rabattre les grosses branches, taillez ensuite avec des cisailles pour la finition.
Veillez à ne pas laisser votre haie devenir trop large, sinon le centre de celle-ci deviendra rapidement vide de feuillage.

Il deviendra ensuite difficile de l’amincir sans faire apparaître de trous.
Comment tailler une haie bien droite ? Pour faire une haie bien droite sur le dessus, utilisez un cordeau avec 2 piquets plantés chacun à une extrémité de la haie.
Aidez-vous d’un niveau à bulle que vous placez sur le cordeau afin d’obtenir un niveau bien droit.
Taillez ensuite en suivant le cordeau.
Pour obtenir une haie bien droite sur les côtés, utilisez 2 ou 3 cordeaux, selon la hauteur déjà atteinte, que vous reliez à deux piquets plantés à chaque extrémité.
Le niveau à bulle, appliqué sur le piquet du bas vers le haut, vous permet d’ajuster une forme droite sur la hauteur.
Si vous ne voulez pas avoir de difficultés pour tailler votre haie, maintenez-la à hauteur d’homme.