Qu’est-ce qu’une hernie discale cervicale ? Une hernie discale est donc une saillie du disque intervertébral en dehors de ces limites normales.
Un disque intervertébral (cervical, lombaire ou sacré) est constitué de 2 parties : un noyau gélatineux central, et un anneau de fibres périphériques attachant les deux vertèbres l’une à l’autre.
Si pour une raison quelconque cet anneau est fissuré, le noyau s’y engage et fait saillie à l’extérieur de la colonne, comprimant ainsi une racine nerveuse parfois même la moelle épinière.
Les hernies discales sont généralement situées au niveau lombaire, c’est à dire entre la 4ème et 5ème vertèbre, ou entre la 5ème lombaire et la 1ère sacrée.
Il arrive parfois qu’elles se trouvent au niveau des cervicales.
Symptômes et signes d’une hernie discale Généralement les premiers symptômes sont une douleur aigüe au niveau de la nuque ainsi qu’une douleur à l’épaule et au bras, on utilise alors le terme cervico-brachial ; on constate également une certaine raideur au niveau de la nuque.
La compression du nerf entraîne une névralgie (inflammation du nerf sciatique par exemple).
La personne qui souffre d’une hernie discale cervicale peut également ressentir des fourmillements voire une paralysie au niveau des membres supérieurs.
Afin de détecter la présence d’hernie, il faut pratiquer un scanner ou bien une saccoradiculographie (examen radiologique explorant le contenu du canal rachidien).
Traitements Le premier des traitements consiste à atténuer les douleurs et les névralgies en observant un maximum de repos au lit, puis en prenant des analgésiques et des anti-inflammatoires non-stéroïdiens.
On peut également se voir prescrire des massages, de la kinésithérapie, de l’ostéopathie et le port d’un collier cervical.
En cas d’échec de ces différents traitements, il est possible de recourir à la chirurgie ou à la chimionucléolyse, c’est une méthode qui consiste en la destruction du noyau du disque par l’injection d’une enzyme, la papaïne.