Comment intervenir lorsqu’on est victime de harcèlement moral ? Le harcèlement moral peut tout d’abord intervenir au sein de différents milieux tels que votre lieu de travail ou bien même chez vous.
Le plus fréquent étant celui intervenant au travail, n’hésitez pas à prendre les devants auprès de votre employeur si celui ci vous persécute et faites lui savoir que vous ne resterez pas les bras croisés en attendant qu’il vous détruise psychologiquement.
Ne culpabilisez pas en vous disant que votre employeur a peut être raison et que vous extrapolez son attitude, c’est ce qu’il attend de vous : vous mettre dans une posture de doute permanent qui, au final, aura gain de cause sur votre santé mentale.
Vous pouvez intervenir de plusieurs manières selon le degré de gravité de votre état : soit par une procédure de médiation dont les parties choisiront elles mêmes le médiateur, soit par recours contentieux devant le conseil des prud’hommes qui vous permettra de stopper le harcèlement et de demander réparation pour les préjudices subis.
N’hésitez donc pas à rappeler à votre employeur qu’il encours une peine d’1 an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende en cas de harcèlement prouvé, de quoi raisonner certaines personnes agissant ainsi.
Prouver un harcèlement moral Il vous appartient d’apporter des éléments qui relatent bien un harcèlement telle qu’une attestation de médecin, le témoignage de votre entourage ou bien même des documents écrits prouvant qu’on porte atteinte à votre santé psychologique en vous dévalorisant, en vous insultant ou bien même en essayant de vous intimider etc… Porter plainte Le dépôt d’une plainte pour harcèlement moral s’effectue uniquement dans la cadre d’un harcèlement subi en milieu professionnel.
Pour le harcèlement au sein même d’une famille, contactez un service départemental de médiation familiale qui vous aidera dans vos démarches.
Une assistante sociale pourra alors venir chez vous et vous proposer diverses solutions car le harcèlement psychologique (dans votre milieu personnel), n’est malheureusement pas reconnu juridiquement en France.
Consulter un psychologue Suivre une thérapie peut s’avérer nécessaire pour les personnes ayant subi un lourd traumatisme suite au harcèlement subi.
En effet, quand celui-ci dure des mois voir des années, se reconstruire et ré-apprendre à avoir confiance en soi devient d’autant plus difficile.
N’hésitez donc pas à prendre contact avec les services sociaux les plus proches de chez vous afin de bénéficier d’une aide psychosociale.
Laisser un commentaire