Les étapes Il est très facile de pêcher la palourde sur le littoral atlantique grâce aux fortes marées qui découvrent de grands espaces marins.
La palourde en tant que coquillage très apprécié est souvent pêchée par les amateurs qui le consomment agréablement.
Pour pêcher la palourde, il faut habiter ou être sur le littoral atlantique et avoir un peu de patience ainsi qu’un sac pour pouvoir y déposer ses prises.
La palourde est de forme allongé et mesure environ 5cm ; elle est de couleur grise.
Elle se trouve principalement dans le Bassin d’Arcachon, en rade de Brest, dans le Golfe du Morbihan, dans le Traict du Croisic, sur les plages de Noirmoutier.
Elle vit également dans l’Étang de Thau mais ne peut y être pêchée que par les professionnels.
On en trouve aussi dans le Sud où elle est appelée «Clovisse» ; d’ailleurs une espèce de palourdes est très prisée autour de la Méditerranée, la «Telline» mais elle est plus petite et jaune.
En Atlantique, il faut attendre que la marée soit basse pour pouvoir accéder aux zones d’habitations des palourdes et se munir de bottes en caoutchouc.
La palourde est enterrée dans la vase et laisse apparaître deux trous visibles à la surface ; elle se trouve en règle générale une dizaine de centimètres en dessous.
Conseils Faire attention à ne pas se laisser surprendre par la marée ; il est nécessaire de toujours jeter un coup d’œil au large et de ne jamais prendre de risque inutile.
– Ne jamais ramasser les palourdes qui sont à même le sol ; elles risquent d’être malades, donc toxiques.
Mon avis Privilégier les journées où le vent n’est pas trop fort.
– Attention, la pêche à la palourde et réglementé puisqu’on ne peut pas pêcher toute l’année et qu’il y a un maximum de capture à ne pas dépasser.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.