Les conditions requises L’inscription au ASSEDIC est obligatoire pour percevoir des allocations chômage, mais cette indemnisation n’est pas automatique.
Plusieurs critères seront exigés comme : L’obligation d’avoir travaillé pendant au moins 4 mois, au jour de votre inscription.
La non-rupture volontaire du contrat de travail (par exemple, suite à un licenciement).
L preuve d’une recherche active de travail.
Les critères de calcul Pour le calcul, il sera nécessaire de tenir compte : Du salaire journalier de référence (SJR) : c’est la valeur brute des rémunérations perçues les 12 derniers mois (salaire, avantages en nature, primes).
De la période de référence : c’est la période entre le premier jour de cotisations à l’Assedic et le jour de rupture du contrat de travail.
Comment calculer son indemnisation ? Le calcul de l’indemnité se fait en divisant les rémunérations prises en compte par le nombre de mois de la période de référence.
Cela permet ainsi d’obtenir un salaire de référence mensuel.
Il faudra ensuite ramener ce salaire mensuel en salaire journalier, en divisant par le nombre de jours calendaires (365 pour 12 mois).
Le salaire journalier de référence s’obtient alors, en divisant le salaire de référence total par le nombre réel de jours.
Les calculs de l’indemnité Le montant brut de l’indemnité sera alors égal à la plus élevée des deux sommes suivantes : 57,4% du SJR 40,4% du SJR + 11,17 €/j.
Combien de temps dure le versement des indemnités ? La durée de versement dépend de l’âge et de la période travaillée.
D’après la Loi de 2009, un chômeur percevrait son indemnité selon les barèmes suivants : 7 mois, s’il a travaillé au moins 6 mois, au cours des 22 derniers mois.
12 mois, s’il a travaillé au moins 12 mois, au cours des 20 derniers mois.
23 mois s’il a travaillé au moins 16 mois, au cours des 26 derniers mois.
Mon avis Avant toute simulation, il faudra s’assurer de bien remplir les conditions nécessaires pour avoir droit à l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi.
Il existe deux façons de calculer le montant de l’indemnité des chômeurs, et l’ASSEDIC prendra en compte la plus avantageuse.
Le montant varie selon plusieurs critères, comme les salaires, l’activité à temps plein ou à temps partiel, le chômage saisonnier et la perception d’une pension.
Seul un rendez-vous avec votre conseiller du pôle emploi vous permettra de déterminer au mieux, le montant de votre allocation.
Laisser un commentaire