Catégories: Actualité
|
27 mars 2020 12 h 30 min

Tout savoir sur la théorie de la sélection naturelle

Partager

La sélection naturelle : définition et principes Théorie darwinienne La définition de la sélection naturelle selon Darwin serait que seules les espèces les mieux adaptées à leur environnement auraient la capacité de survivre.
La sélection naturelle est donc le résultat de la continuité ou de la disparition d’une espèce, résultat de la biodiversité.

L’évolution des espèces surviendrait suite à des causes multiples : changement climatique, disparition de certains végétaux, base d’alimentation des animaux, inondation ou sècheresse, cataclysme, séisme.
En résumé, les effets climatiques de notre environnement et le changement d’alimentation seraient les principales causes d’évolution.
Les animaux comme les végétaux doivent développer des facultés de mutations biologiques et génétiques qu’ils transmettent de génération en génération.
Contexte historique : à l’époque de Darwin (1809-1882) La théorie de Charles Darwin se heurte alors aux principes fondamentaux religieux.
En effet, le fondement de la croyance chrétienne est basé sur la création du monde par Dieu.
Cette théorie exclut donc toute évolution et prêche plutôt le statisme des espèces.

Mais Darwin réussit à imposer sa théorie qui est ainsi reconnue et obtient le consensus dans le milieu scientifique.
En effet, il est facile de prouver que toutes les espèces ont évolué, continuent à évoluer ou disparaissent.
Cette théorie se vérifie scientifiquement sans aucun doute.
C’est la loi de la nature.
Industrialisation massive : quels impacts sur la sélection naturelle ? La sélection naturelle est un processus lent qui se passe sur plusieurs siècles.
Mais depuis le XIXème siècle, la société est entrée dans l’ère de l’industrialisation massive.
La forte urbanisation, la pollution, le réchauffement de la planète agissent directement sur le milieu naturel, et pas toujours de façon positive.
Les espèces n’ont pas le temps nécessaire de s’adapter à leur environnement et sont de ce fait décimées pour des intérêts économiques.
Les liens entre la faune et la flore agissent et interagissent sur l’environnement et l’homme n’est qu’un maillon de la chaîne.
Une prise de conscience écologique est donc primordiale et nécessaire pour éviter que l’homme fabrique et mette en place lui-même sa propre destruction.