© © Charly Romane (Wikio-experts) Quiconque peut entreprendre cette démarche afin de rétablir un dialogue ou mener à terme des procédures diverses dès lors qu’elle peut justifier d’un lien de parenté proche ou d’un mandat.
Les disparitions inquiétantes ne peuvent être prises en compte.
Si le parent majeur disparu ne présente aucun signe d’aliénation, ou d’amnésie, une RIF peut-être engagée auprès de la préfecture de police, du commissariat de police ou en gendarmerie.
Un procès-verbal sera établi, et un imprimé sera rempli concernant son état civil et son signalement.
Les services préfectoraux engageront alors des recherches dirigées en fonction des informations que vous lui aurez communiquées et étendront si nécessaire ses recherches à l’ensemble du territoire pendant l’année en cours et l’année suivante.
Si les recherches aboutissent, la préfecture de police communiquera vos coordonnées à l’intéressé, mais ne pourra en aucun cas vous donner celles de la personne recherchée sans son accord.
Quels que soient les résultats obtenus, l’adolescent sera confronté à de lourdes charges émotionnelles.
Aussi, un suivi psychologique est essentiel.
Ainsi, la confirmation d’un abandon pourrait amener l’adolescent à se sentir inutile ou à généraliser le sentiment de ne pas être désiré, engendrant une attitude de rejet de l’autre afin de se protéger d’un nouvel abandon.
Les conséquences peuvent être d’ordre social, affectif ou psychologique.
Dans certains cas, cela peut permettre d’engager une procédure pour abandon d’enfant afin d’aider l’enfant à faire le deuil.
Heureusement parfois, les conclusions sont positives et permettent de renouer des liens essentiels balayant de ce fait les angoisses.
Laisser un commentaire