Catégories: Actualité
|
27 mars 2020 1 h 09 min

Qu'est-ce que la photographie ?

Partager

La photographie a été inventé en 1839 par Joseph Nicéphore Niépce.
L’origine de son nom est grec.
En effet, pour mieux comprendre son principe, « photo » signifie lumière, et graphie, « image »; il s’agit donc de fabriquer une image en fonction de la lumière.
Aujourd’hui, la photographie se modernise, et il en existe plusieurs formes.

L’argentique, dont le but est d’obtenir une photographie par un moyen photochimique, a plusieurs étapes, comme le fait de faire des clichés à partir d’une pellicule sensible à la lumière, son développement, et son tirage sur papier.
Ensuite, le polaroid, qui, après avoir été enclenché, nous permet d’avoir directement une photographie argentique sans passer par toutes les étapes du développement et du tirage.
Il y a aussi les appareils photo bi-objectif, comme le lubitel ou le rolleiflex, où la visée se fait sur un deuxième objectif.
D’autres sont un peu moins connus, comme les appareils soufflet et les télémétriques.
Et pour finir, le numérique, souvent dit opposé de l’argentique car celui-ci possède un capteur électronique qui permet, par Usb, d’avoir directement ses photos sur son ordinateur.

Il existe aussi plusieurs forme d’appareil photos, comme les compacts, petits, pratiques et légers, sans doute les plus utilisés par la population pour sa discrétion.
Ensuite, les bridges, dont la traduction anglaise est  » pont « .
En effet, cet appareil fait le pont entre le reflex et le compact : il est mi-compact dans le fait qu’on ne peut changer l’objectif, mettre un flash externe, et mi-reflex dans sa forme, son capteur et son poids.
Il possède également un mode manuel et priorité vitesse et d’ouverture.
Et enfin, le reflex, gros, encombrant, avec la capacité de changer l’objectif, et ayant une excellente qualité d’image.
L’art de la photographie est classé comme le huitième art, avec la télévision et la radio.
Aujourd’hui, elle est beaucoup utilisée par des millions de gens pour immortaliser leurs photos de vacances, et d’autres en font leurs métiers, comme photographes ou photojournalistes.