Qu’est ce qu’une bursite ? Le terme bursite désigne une inflammation de la bourse séreuse.
Celle-ci est une poche qui retient la synovie.
Cette poche se situe au niveau des articulations entre le cartilage de deux os et sert de coussin amortisseur.
Cette inflammation peut se situer un peu partout au niveau du corps, mais elle est fréquente à l’épaule.
Il existe deux types de bursites, celles qui sont aiguës et qui provoquent des douleurs en permanence au niveau des articulations, et celles qui sont chroniques, provoquant des douleurs intermittentes qui peuvent aller de quelques semaines à plusieurs mois.
Jusqu’à présent, on a dénombré 4 causes possibles à cette inflammation.
La première est un geste répété nécessitant un effort répétitif imposé à l’articulation ou une pression continue.
Cette cause concerne surtout certains corps de métiers comme celui des femmes de ménage qui se mettent fréquemment à genoux.
Une deuxième cause serait une blessure, un traumatisme qui provoquerait une contusion profonde touchant cette poche de synovie.
Dans ce cas, la douleur n’est que temporaire, elle disparaîtra avec le temps.
Une troisième origine possible serait la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte.
En effet, les personnes souffrant de ces maladies voient une libération d’agents inflammatoires qui peuvent atteindre les articulations.
Enfin, la dernière origine serait liée à une infection, à l’apparition d’une bactérie qui infecte les bourses.
Le symptômes de cette maladie Selon l’emplacement de la bursite, le malade peut ressentir de très fortes douleurs localisées près de l’articulation touchée à l’exécution de certains gestes.
Cette douleur peut être aggravée par des mouvements inhabituels ou l’élongation des muscles de l’articulation.
Dans le cas des bursites graves, l’usage de l’articulation peut devenir très limité, conduisant jusqu’à l’atrophie du muscle.
Les bursites situées près de la surface de la peau comme celles du coude ou du genou sont visibles : elles forment une rougeur et font enfler l’articulation.
La bursite peut être plus ou moins grave.
Par conséquent, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de la santé qui vous prescrira une radiographie pour la déceler.
Une fois le mal identifié, votre médecin pourra vous prescrire des médicaments anti-inflammatoires afin de diminuer votre douleur.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.