Retour aux sources Un peu de géographie Situé sur la commune de Saint-Seurin-de-Cadourne, au nord de Pauillac, le Château Sociando–Mallet est d’appellation Haut-Médoc.
Le domaine Sociando–Mallet a une superficie de 110ha, dont 85 de vignes, sur un sol essentiellement argilo-calcaire.
La proximité de la Gironde et de l’Océan Atlantique a contribué à un écosystème caractérisé par des températures douces, et surtout égales.
Jean Gautreau, le propriétaire actuel, a acquis le domaine en 1969.
Lignée Un document de 1633 mentionne des terres appartenant à une famille d’origine basque, les Sossiando, un patronyme qui se transformera au fil des années en Sociando.
Lors de la Révolution française, le propriétaire d’alors, Guillaume de Brochon, est dépossédé de ses terres, décrétées biens nationaux, puis revendues au profit de son beau-père Jean Lamothe.
En 1831, Marie-Elisabeth, nièce de Lamothe, épouse Achille Mallet, dont le nom vient compléter celui de la propriété viticole Sociando.
Particularités aromatiques Paradoxes En dépit de sa qualité, comme de sa réputation, le premier vin n’est pas un grand cru classé, mais un cru bourgeois, bien qu’il n’ait même pas été intégré à la dernière reclassification de ce type de vins.
Réglementairement, il ne s’agit donc que d’un vin d’appellation contrôlée.
Pourtant, la finessse de ses arômes et sa capacité de bonification lui valent régulièrement d’être apprécié par les amateurs à l’égal d’un 3e cru classé de…Saint-Estèphe ! Technique L’encépagement du Château Sociando–Mallet Un bordeaux rouge comporte 48% de cabernet sauvignon, 47% de merlot et seulement 5% de cabernet franc.
Le domaine produit environ 500000 bouteillles chaque année.
La densité de plantation des vignes, d’une moyenne d’âge de 30 ans, est supérieure à 8300 pieds par hectare, ce qui favorise celle des taux de sucres et de tanins.
Garde et millésimes Ce Haut-Médoc est typiquement un vin de garde, et même de longue conservation, puisque les meilleurs millésimes sont appelés à se bonifier jusqu’à deux ou trois décennies.
Parmi les cuvées les plus récentes et les plus réussies, citons les Sociando–Mallet 2006 et 2007, ce dernier millésime étant porté par des cabernet sauvignon d’une qualité exceptionnelle.
Le second vin du Château s’appelle la Demoiselle Sociando–Mallet.
Laisser un commentaire