Mise en route Le cataphote satellite est chargé de focaliser les ondes acquises ou émises (faisceaux hertziens), ou les ondes émises par un satellite vers l’antenne de base, qui se place au foyer de la parabole.
Les antennes satellites de petite dimension sont fabriquées en acier embouti.
Pour les antennes de vaste diamètre, les cataphotes sont parfois effectués en grillage, ce qui a pour conséquence de diminuer l’effet du vent.
Le cataphote ne doit pas comprendre des concavités ou d’excroissances d’une amplitude de l’ordre de 5% de la longueur d’onde.
Dans les antennes primaires de type prime-focus, le cataphote est sphéroïdal et la source est placée dans l’axe de la corne de l’antenne.
Cette orientation fait que la cavité de réception constitue un écran pour optimiser la réception des ondes et d’augmenter leurs rendements, donc le gain total de l’antenne est affaibli.
Ce type d’assemblage est employé de préférence pour les cataphotes de diamètres qui dépassent deux mètres.
Le système Focus des antennes satellites Pour avoir des antennes satellites plus compactes, une antenne ayant une grande capacité de focalisation, on utilise une installation de type Cassegrain équivalente à celle utilisée dans les télescopes.
Le cataphote secondaire présente une conformité hyperbolique.
Pour éviter l’incommodité de l’installation de type prime-focus, il est souvent utile de manier la source.
Le cataphote est alors une part de paraboloïde ayant une bordure elliptique : on parle donc de « parabole offset ».
L’efficacité de la réception est améliorée particulièrement pour les petites antennes comme celles qui sont destinées à l’usage du grand public.
Pour la réception de la télévision numérique par satellite, le cataphote peut garder une position approximativement verticale même pour les satellites classés hors portée.
Le câble d’alimentation de l’antenne satellite est rassemblé à une antenne source, fréquemment appelée « source » qui est ajustée au foyer du cataphote satellite.
Le but de la pièce « source » est d’illuminer totalement la surface du réflecteur.
Laisser un commentaire