×
google news

Quelle différence entre une FIV ICSI et une FIV IMSI ?

La FIV ICSI ICSI est un terme anglais qui signifie « Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes ».
Cette technique est utilisée en cas de stérilité masculine, lorsque les spermatozoïdes sont trop peu nombreux, ou de trop mauvaise qualité pour qu’une FIV conventionnelle puisse fonctionner.
Dans une FIV classique, les spermatozoïdes sont centrifugés, mis dans un milieu de culture et sélectionnés selon leur vitalité.

Ensuite, ils sont mis en contact avec les ovocytes et la fécondation se déroule (ou pas) sans aide supplémentaire.
La méthode ICSI ne change pas le processus de la FIV pour le couple.
La différence s’effectue au moment de la sélection des spermatozoïdes par le biologiste.
Celui-ci choisit un seul spermatozoïde et l’injecte directement à l’intérieur de l’ovocyte.
Ainsi, non seulement il sélectionne le plus vigoureux, mais il enlève l’étape fastidieuse de pénétration dans l’ovule.
La méthode ICSI ne débouche pas systématiquement sur une grossesse, mais les probabilités sont aussi bonnes que pour une FIV classique.

C’est surtout une immense avancée pour des couples qui n’auraient pu avoir d’enfant il y a encore quelques années.
La FIV IMSI Si l’ICSI est apparue dans les années 1990, l’IMSI est très récente et se développe petit à petit dans les centres de Procréation Médicale Assistée (PMA).
L’IMSI est également une injection intracytoplasmique de spermatozoïdes, mais la différence réside dans le matériel de sélection utilisé.
Lors de la sélection du spermatozoïde, le biologiste utilise un matériel de grossissement, qui dans ce cas va être extrêmement plus performant.
Ainsi, il va pouvoir visualiser la tête du spermatozoïde qui contient la majorité de l’ADN.
La forme de la tête peut révéler des anomalies à mettre en relation avec un problème éventuel d’ADN et donc une impossibilité de fécondation.
La technique de l’IMSI est intéressante pour des stérilités masculines extrêmement sévères et pourrait améliorer les résultats de l’ICSI.
Cette technique étant récente, il faudra attendre encore quelques années pour avoir plus de témoignages sur son efficacité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…