Entre la colère froide de Jorge Lorenzo et l’ambition affirmée de Stoner, voici les commentaires des pilotes Yamaha et Honda après le Grand Prix d’Assen.
Casey Stoner :“Je suis vraiment ravi d’avoir eu la pole position puis la victoire, un grand merci à toute l’équipe ! J’espérais prendre un meilleur départ que celui que j’ai fait, creuser l’écart et tenir jusqu’à la fin.
Nous savions qu’il fallait préserver le pneu arrière.
En choisissant le pneu tendre, nous risquions de le détruire avant la fin de la course.
Quand j’ai vu que Dani roulait à un bon rythme et que nous distancions les autres pilotes, j’ai décidé de le suivre et de préserver mes pneus et mon énergie.
A quelques tours de l’arrivée, je savais que nous n’allions pas trop souffrir au niveau des pneus, je me sentais bien et j’ai décidé de le doubler pour voir si je pouvais m’échapper.
La course a été dure, j’ai souffert d’arm-pump parce que j’essayais de compenser pour mes blessures d’hier mais j’allais quand même assez bien et la moto tournait bien.
Je suis désolé pour Jorge, personne n’aime marquer des points de cette manière mais comme nous avons pu le voir, tout peut changer en une course.
”…Dani Pedrosa :“En regardant nos chronos sur l’ensemble du week-end, je savais que j’avais un meilleur rythme que Casey, j’ai pris un très bon départ et j’ai essayé de m’échapper dès les premiers tours.
Casey est resté derrière moi presque tout le temps et après la mi-course, je savais qu’il s’était réservé pour me doubler un peu plus tard.
Nous avions un très bon rythme, la moto fonctionnait très bien et je me suis peut-être tout simplement trompé de stratégie cette fois-ci.
J’espère avoir une meilleure tactique la semaine prochaine en Allemagne.
”Jorge Lorenzo :“C’est un désastre total, la manoeuvre d’Álvaro était insensée.
Je l’ai vu après l’incident, il s’est excusé, nous nous sommes serrés la main mais rien ne peut justifier cet accident.
Quand j’avais fait une erreur au Japon en 2005, j’avais été pénalisé d’une course.
La Direction de Course m’a dit qu’il partira en dernière position au Sachsenring mais ce n’est pas suffisant.
J’espère que ce genre de choses ne se reproduira pas mais si les pilotes ne sont pas pénalisés correctement, ils continueront à faire des choses insensées comme aujourd’hui.
J’ai une bonne contusion à la jambe, j’ai pris un gros coup mais rien de trop grave.
Heureusement que nous avions vingt-cinq points d’avance, au sinon nous aurions pris beaucoup de retard.
Maintenant nous sommes de nouveau à égalité avec Casey, le Championnat est long et nous verrons bien comment se passera la suite.
”Ben Spies :“Aujourd’hui la moto tournait bien, j’ai eu un peu de mal avec le grip avant au début mais j’ai pu m’en sortir.
J’ai réussi à rester devant Dovi et à rouler à mon propre rythme, puis à sept ou huit tours de l’arrivée, j’ai commencé à attaquer pour m’échapper.
J’ai ensuite perdu un morceau de pneu puis un second, je ne pouvais rien y faire.
J’espérais que Dovi passe devant parce que je craignais que mon pneu n’explose et que je ne chute juste devant lui.
Cette année nous avons fait quelques erreurs mais sur ces deux dernières courses, nous avions le potentiel d’être sur le podium.
Des problèmes techniques nous en ont malheureusement empêché.
La moto fonctionnait bien, le team avait fait un excellent travail, j’étais vraiment à l’aise avec mes réglages et c’est donc très décevant.
”