La production des huiles essentielles consiste à extraire des plantes, des fleurs, des feuilles ou des racines, des composés actifs, soit par expression à froid, soit par hydrodistillation.
Des dizaines de kilos de plantes pour 10ml Pour obtenir 10ml d’huiles essentielles, plusieurs dizaines de kilos de plantes sont nécessaires.
Ainsi, pour l’obtention d’1l d’huiles essentielles de rose, il faudra en moyenne distiller 4 à 5t de pétales de roses, soit la mise en culture d’environ 1ha de rosiers.
Des plantes qui ont besoin d’eau Le rosier, comme d’autres plantes, nécessite à la fois beaucoup d’eau et de soleil.
Une roseraie d’1ha, exigera ainsi 10000 m3 d’eau par an, soit pour un seul flacon de 10ml, environ 10m3 d’eau, c’est à dire environ 1/5 de la consommation d’eau d’un Français par an.
Un procédé d’hydrodistillation énergivore Le procédé d’hydrodistillation est, lui aussi, très gourmand, car il faudra 5 fois le poids des végétaux en eau, et plus de 300kw/h pour faire fonctionner un alambic de grande contenance.
Que peut-on faire? Heureusement, parmi toutes les huiles essentielles, la rose fait exception, car elle est de loin la plus gourmande en matières premières.
Néanmoins, cette tendance grandissante à l’aromathérapie ne doit pas faire oublier les impacts environnementaux que pourrait impliquer une fabrication de masse.
On en citera la surconsommation d’eau, l’assèchement de nappes, la pollution des sols par les engrais et les pesticides, la cueillette sauvage.
La question n’est pas simple, car certaines régions du monde dépendent, économiquement et socialement, de ces productions.
Comment trouver alors l’équilibre entre production et surproduction ? La réponse sera peut-être, celle du consommateur.
Derrière le « naturel » peut se cacher, parfois, de futurs désastres écologiques, ne l’oublions pas.
La source Des recommandations relatives aux critères de qualité des huiles essentielles, par AFSSAPS, en mai 2008.
– La rose du Dadès : Culture et technologies d’extraction des essences de rose.
S.
ZRIRA,PNTTA.
N°146, Alambic-inox.
com.
Reportage « Envoyée spécial ».
Les fleurs de la discorde.
Guillaume Pitron et Alexis Marant.