Une respiration oubliée Base de la sophrologie, la respiration ventrale est notre respiration naturelle.
C’est celle que nous pratiquions tous, lorsque nous étions nouveaux-nés.
Cependant, avec le temps et le stress de la vie quotidienne, cette respiration, essentielle à notre bien-être, tend à disparaître et beaucoup de personnes pratiquent inconsciemment la respiration inversée.
Cette respiration s’effectue par le thorax et est ainsi plus courte et saccadée.
Elle laisse une place à des tensions à l’intérieur de notre corps qui, en s’accumulant, ont des effets néfastes latents sur le bien-être général de chacun.
Une technique très simple et efficace La respiration de base, ou respiration ventrale, consiste à respirer avec l’abdomen et non le thorax, comme nous le faisons tous, plus ou moins, chaque jour.
Ce petit exercice, très simple, ne prend que quelques minutes et peut se pratiquer au quotidien, dans n’importe quel lieu, que ce soit au travail, dans les transports en communs, ou plus au calme chez soi, pour des effets encore plus bénéfiques.
Assurez-vous, tout d’abord, d’être confortablement assis, debout ou allongé.
Puis, détendez-vous, en laissant aller votre respiration, jusqu’à ce qu’elle prenne naturellement place dans votre abdomen.
Inspirez doucement, par le nez, en gonflant le ventre.
Pour vous aider, vous pouvez poser vos mains dessus pour bien ressentir ce mouvement.
Expirez doucement par la bouche, en abaissant et en creusant le ventre, un peu comme s’il rentrait à l’intérieur de votre corps.
Répétez ce mouvement, pendant quelques minutes et prenez, par la suite, l’habitude d’effectuer cette respiration abdominale, pendant la journée, durant quelques inspirations et expirations.
Cela deviendra, avec l’habitude, plus naturel et sera, pour vous, un précieux allié pour libérer des tensions quotidiennes causées par le stress.