Le Bento c’est tout d’abord un ou des contenants appelés Bentobako ou lunch box On en trouve dans différentes boutiques sur le net.
Ces boîtes sont simples pour le goûter, à étages pour les repas, elles existent en différentes tailles, sont micro – ondables ou non (comptez en moyenne une vingtaine d’euros pour une boîte à bento).
Côté look Il y en a pour tous les goûts : des boîtes sobres, noires laquées, colorées, sérigraphiées : aux looks très modernes, futuristes ou bien encore ultra traditionnels.
On peut aussi acheter le furoshiki C’est une jolie pièce de tissu qu’on plie avec art pour emballer son repas.
Ou bien encore des sacs thermos pour maintenir notre repas bien au chaud.
On place l’entrée, le plat principal, le fromage et le dessert dans les différents compartiments du bento et, si on se prend au jeu on peut tout aussi réaliser des menus aussi bons qu’esthétiques : les bentos kawai qui plaisent beaucoup aux enfants et aux filles.
Les accessoires japonisants Bien sûr il vous faudra pour cela quelques accessoires japonisants pour faire des vos petites gamelles des œuvres d’art : par exemple un cuit œuf au four à micro-ondes, ainsi votre œuf aura pris la forme du moule et rendra vos bentos décoratifs, ou bien choisissez un emporte pièce pour couper vos tranches de mozzarella et de carottes – cela va donner forme aux aliments de façon originale.
Plus simple… On découpe, on sculpte, cogite, œuvre : la cuisine devient ludique et c’est un plaisir tous les soirs de confectionner le repas du lendemain midi.
Les boulettes de riz et les œufs deviennent des petits personnages simples, les légumes en julienne des décors (le radis taillé devient par exemple une ravissante fleur), le pain de mie se transforme sous le couteau en poisson, cœur et autres formes.
On achète des minis légumes (épis de maïs, tomates, radis) et on privilégie la diversification des produits en toute petite quantité ou parts : ce qui nous fait manger plus équilibré que dans un fast food ou dans une sandwicherie… Mon avis Le bento, c’est tendance, c’est beau, créatif, bon, sain et équilibré : vous devriez vous aussi essayer.
Laisser un commentaire