C’est le 3 février que la nouvelle s’est répandue, avec la fermeture d’un lycée à Saint Péé sur Nivelle après plusieurs cas de Gale diagnostiqués.
C’est en tout, pas moins de 11 cas qui ont été constatés parmi les élèves du lycée, le premier étant un élève venant de Toulouse.
La gale est une maladie très peu contagieuse, conséquence d’un parasite qui provoque une réaction allergique ressemblant beaucoup à de l’urticaire, entraînant de très fortes démangeaisons.
Elle se transmet par contact direct de la peau entre les individus, par le linge contaminé et la literie.
Son incubation va de deux à trois semaines.
La gale est aujourd’hui bénigne, il faut cependant effectuer le traitement à la lettre.
Bien laver son linge qui peut être infecté par le parasite à 60°C, s’assure que son entourage ne l’a pas contracté entre temps en lui conseillant d’aller consulter son médecin.
Pour le patient, une lotion antiparasite sera à appliquer sur la totalité du corps du cou aux pieds durant 24 heures, de préférence la nuit.
Cette maladie apparaît le plus souvent chez des personnes vivant en collectivités.
Au Pays basque, depuis l’épidémie contractée par les élèves du lycée de Saint Pée sur Nivelle, il y aurait déjà eu 27 cas supplémentaires.
Si vous êtes donc de la région, n’hésitez pas à consulter au moindre doute si de fortes démangeaisons vous prennent.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.