Dans un souci de bien-être et de respect de l’environnement, les peintures naturelles sont de plus en plus sollicitées.
Autrefois disponibles dans des teintes basiques, elles offrent désormais tout un panel de nuances et de tons.
A leur composition naturelle et au confort d’application, elles ajoutent donc maintenant des couleurs aussi attirantes que les peintures normales, de quoi concilier les envies de décoration et de protection de la nature.
Microporeuse et antistatique Parmi les applications naturelles proposées, la peinture à l’argile possède de nombreux atouts.
Sans solvant nocif, elle dégage une agréable odeur de terre.
Composée le plus généralement d’eau, d’argile, de cellulose (utile pour lier les éléments) et de pigments naturels, elle a un effet antistatique et ne provoque pas d’allergie.
Microporeuse, la peinture à l’argile laisse respirer les supports et permet ainsi une régulation équilibrée de l’humidité.
Elle participe ainsi à créer une atmosphère saine dans la maison.
Haut pouvoir couvrant Elle s’utilise avec facilité sur de nombreux supports (chaux, plâtre, placo, béton, crépi, fermacell, textiles muraux…), même peints (les anciennes peintures laquées ou à base d’huile doivent être poncées pour une meilleure adhérence et un meilleur rendu).
Son pouvoir couvrant permet une application en une seule couche et peut gommer les éventuels défauts des murs.
Simple, le nettoyage des outils se fait à l’eau et au savon.
Autre avantage : le temps de séchage court entre 4h et 5h.
Une palette de couleurs Grâce aux pigments naturels, la peinture à l’argile se décline dans de nombreuses teintes, allant du blanc au rouge en passant par le vert ou le jaune, et une multitude de nuances (ocre, brun, gris…).
Il est possible ainsi d’apporter, pour chacun des murs de la maison, une touche décorative à la fois originale et naturelle.
D’un aspect mat, la peinture à l’argile absorbe la lumière et est donc déconseillée dans les pièces trop sombres.
Laisser un commentaire