Comment pêcher du bord Les principales techniques de pêche utilisables du bord sont : La pêche au bouchon Elle consiste à laisser flotter un appât entre deux eaux sous un bouchon (ou flotteur) qui permet de visualiser la touche.
Issue de la pêche en eau douce, cette technique permet de prospecter les postes de pêche avec un matériel réduit.
Le surfcasting C’est une pêche statique où un appât naturel est posé au fond grâce à une ligne plombée lancée avec une longue et lourde canne.
On utilise en général plusieurs cannes en parallèle qui sont posées sur des trépieds.
La pêche au lancer La pêche du bar au lancer utilise des cannes à leurres courtes et nerveuses munies d’un moulinet.
Elle permet de prospecter toute la hauteur d’eau selon le leurre utilisé et est la pêche mobile par excellence.
Optimiser sa technique Utiliser la bonne technique au bon endroit La configuration du spot va déterminer la technique à utiliser : sur les plages en pente douce le surfcasting est tout indiqué, mais dès que la rive surplombe un peu de fond vous pouvez utiliser indifféremment la pêche au bouchon et le lancer.
Choix des appâts ou des leurres Les appâts naturels peuvent être des poissons (entier ou seulement un filet), des mollusques ou des vers.
De nombreux magasins de pêche proposent des appâts pour pêche en mer.
Les leurres « pour le bar » sont légion, mais en général ils imitent une proie : il faut adapter le leurre à bar à la saison, à ses proies du moment et à la taille du poisson recherché.
Mon avis Il faut soigner la discrétion du montage, car le bar est un poisson très intelligent doté de bons yeux.
La pêche au lancer en mer est pour moi une passion et j’ai souvent observé des bars très « mordeurs » en fin de journée quand l’eau est sans une ride et qu’une petite pluie légère est le seul bruit que l’on entend, alors observez bien pour progresser.