Les formations d’artificier Il n’existe pas de formation scolaire au métier d’artificier et au maniement de l’explosif de spectacle.
Malgré tout, vous pouvez vous former sur le terrain en suivant cette procédure.
Contacter des entreprises organisatrices ou conceptrices de feux d’artifice : Pyragric.
fr, Pyrotechnie.
org, Jacques-prévot.
fr, etc.
Vous pourrez vous informer sur les caractéristiques, les exigences du métier et les démarches à effectuer pour se professionnaliser.
Demander à suivre des stages : S’il n’existe pas de formation académique, les professionnels forment sur le terrain aux règles et à la sécurité de cette activité.
Ces stages sont payants.
Il faut compter autour de 750€ pour 5 jours.
Vous allez apprendre à connaître les explosifs, les normes de sécurité, la préparation de terrain, la protection en cas de pluie, les techniques de lancement, etc.
Obtenir un certificat de qualification : à la fin des stages, vous pouvez recevoir deux certifications : K3 et la K4.
La K4 doit être validée par la préfecture et réactualisée régulièrement.
Elle est accordée après avoir participé à deux feux d’artifice avec un chef de tir qualifié.
Votre certicat d’artificier K4 en poche vous pourrez vous lancer et réaliser vos premières animations pyrotechniques.
.
Les débouchés et perspectives professionnelles Le salaire de l’artificier embauché dans une société spécialisée en feux d’artifice varie entre 160 et 210€ par jour (prix constatés en mars 2011), en fonction des frais kilométriques.
Les salaires peuvent être exprimés à la journée, à la prestation ou au spectacle.
Liée au métier de l’évènementiel, cette profession est le plus souvent intermittente en fonction de la demande et des périodes de l’année.
Le travail est bien plus important en été qu’en pleine saison hivernale.
Outre les collectivités publiques, de plus en plus de particuliers ont recours à un feu d’artifice pour célébrer les moments importants de leur vie : mariage, anniversaire.
Après quelques années d’expérience et un maniement confirmé des explosifs, un artificier peut ouvrir sa propre affaire, former son équipe et répondre aux appels d’offres des collectivités, associations ou particuliers.
Laisser un commentaire