Catégories: Actualité
|
27 mars 2020 5 h 27 min

Comment débarrasser son chien des puces ?

Partager

Comment faire ? Dès que le printemps arrive, les puces envahissent le jardin et parasitent vos compagnons à quatre pattes.
C’est pourquoi il est nécessaire de traiter ceux-ci rapidement et avec force pour les débarrasser.
En effet, les puces provoquent de terribles démangeaisons chez le chien ou le chat, elles peuvent également entraîner des infections et des complications.

Les méthodes immédiates Lorsqu’il s’agit d’une invasion massive, il est conseillé d’utiliser un spray ou encore un shampoing adapté.
Le spray permet d’éliminer la plupart des puces avec seulement plusieurs pulvérisations.
Il est cependant nécessaire d’utiliser des gants en latex afin d’éviter des brûlures.
Le shampoing permet également d’éliminer le plus gros des puces, en effet celles-ci ne savent pas nager, le shampoing permet donc d’avoir en plus un effet répulsif.
Les méthodes répulsives et sur le long terme Le meilleur moyen d’éviter les puces sur un chien c’est encore d’utiliser une pipette que l’on trouve en pharmacie ou encore chez votre vétérinaire.
Il suffit de déverser le produit sur la tête, en écartant correctement les poils.

Le produit entre alors dans la peau et se diffuse dans les glandes de l’animal, cela aura pour effet de tuer les puces qui auraient l’idée de venir piquer votre chien.
Pour aider à repousser les puces et les tiques, il est possible d’utiliser en plus de la pipette, un spray ou encore un shampoing.
Trucs et astuces Attention aux remèdes miracles L’on trouve de nombreux « remèdes » contre les puces, cependant il est vivement conseillé de demander conseil à votre vétérinaire.
Les méthodes à base de plantes ou encore les colliers anti-puce restent des placebos, incapables de débarrasser réellement l’animal de ces petits envahisseurs.
Traiter l’environnement Éliminer les puces est une chose, cependant il est nécessaire de traiter l’environnement afin de détruire les œufs.
Une femelle peut en effet pondre jusqu’à 10 œufs par jour, ceux-ci peuvent être tombés sur tous les endroits que le chien a fréquentés.
Ainsi, il est conseillé de passer minutieusement partout l’aspirateur et d’utiliser une bombe fumigène pour traiter chimiquement la maison.
L’on peut également répéter l’opération en extérieur.