Quelques conseils pratiques Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas de méthode miracle pour obtenir une belle photo.
Le maître mot est la patience.
Prenez le temps de trouver un sujet de photo qui vous parait bien (paysage, fleurs, insectes, photo de femmes… la liste est longue) et de cadrer.
Ne vous précipitez pas, ou votre photo risque d’être floue.
Tenez votre appareil fermement entre vos mains.
Ce conseil peut paraître anodin, mais beaucoup de photos sont ratées, car le photographe tient mal l’appareil, qui bouge au moment de la photo.
Choisissez soigneusement le sujet de votre photographie.
Le style noir et blanc peut donner une belle image, bien que classique.
Si vous choisissez une photographie couleur, n’hésitez pas à jouer sur les lumières et un maximum de couleurs, pour donner une image qui saute aux yeux.
N’hésitez pas non plus à prendre plusieurs photos du même sujet, quitte à n’en garder qu’une, pour être sûr d’avoir au moins une photo réussie.
Une fois la photo prise, vous pouvez utiliser un logiciel de retouche pour la sublimer (Photoshop, Photofiltre, Paint.
net, beaucoup de logiciels font cela très bien, et certains sont gratuits).
Jouez sur la luminosité, les contrastes, la saturation, rajoutez des filtres, jusqu’à ce que le résultat vous convienne.
Les choses à éviter Faites attention au contre-jour.
Cela peut donner un style sur certaines photos, mais le contre-jour reste sur la plupart des photos un gros défaut, en particulier sur les portraits, car il peut cacher le visage pris en photo.
Si vous êtes en contre-jour, retournez vous simplement pour ne plus être face à la source de lumière, ou déclenchez votre flash.
Évitez de trop zoomer.
Si c’est possible, préférez vous avancer vers le sujet de votre photo, plutôt que de rester loin et de zoomer.
Évitez à tout prix le zoom numérique (il y a deux types de zoom sur les appareils numériques : optique, et numérique.
), car il grossit les pixels de votre photo, donnant une impression de zoom, mais baissant aussi la qualité de votre photo d’une façon flagrante.
Enfin, n’en faites pas trop.
Une photo simple, mais bien cadrée, nette et avec une belle lumière est largement préférable à une photo trop chargée, remplie d’effets inutiles.
En espérant que ces quelques conseils pourront vous aider à prendre de meilleurs clichés, mais n’oubliez pas : le meilleur atout pour prendre de belles photos reste votre imagination.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.