Un peu d’histoire Si l’aéroport de Clermont–Ferrand est construit en 1916 afin de participer à l’effort de guerre, ce n’est qu’en 1929 que fut mise en place la première liaison commerciale reliant Bordeaux à Genève via Clermont–Ferrand.
En 1939, l’aéroport voit l’ouverture à côté des Ateliers Industriels Aéronautique.
Détruit à 90% pendant la Seconde Guerre mondiale, il faudra attendre 1948 pour voir reprendre les activités commerciales et 1949 pour que soit exploitée la première liaison saisonnière avec l’Algérie.
En 1956, la chambre de commerce et d’industrie obtient la gestion de l’aéroport et en 1967, on franchit le cap des 100000 passagers.
À partir de là, les nombres de passagers transitant par l’aéroport ne cessent de croitre et en 1973, il faut construire l’aérogare actuelle.
Les compagnies aériennes Actuellement, trois compagnies aériennes desservent en permanence l’aéroport de Clermont-ferrant.
Il s’agit d’Air France et ses filiales, REGIONAL et Brit AIr, de la compagnie britannique FlyBe.
com et de Europe Airpost.
Les deux premières acheminent les passagers depuis Clermont–Ferrand vers Paris, Lyon, Nantes et Nice pour ce qui est des vols intérieurs et vers Amsterdam et Southampton au sud de Londres pour les vols internationaux.
Ponctuellement, pendant les vacances scolaires, l’aéroport de Clermond-Ferrand Aulnat accueille aussi des vols affrétés par des tour opérateurs ou des sociétés privées.
Les compagnies les plus fréquemment utilisées sont Air méditerranée, Atlas Blue, Air Malta ou encore Transavia Airlines.
Les services L’aéroport de Clermont–Ferrand peut accueillir jusqu’à 2 millions de passagers par an et dispose pour cela de toutes les infrastructures nécessaires.
Il dispose en effet d’un hôtel directement implanté sur la plateforme aéroportuaire, de deux restaurants, d’un Snack, d’un point presse, d’un guichet bancaire et de comptoirs de loueurs de voitures, d’une station de taxis.
Il est possible de vous rendre à l’aéroport de Clermont–Ferrand en voiture ou en bus.
Vous trouverez toutes les informations sur cet aéroport ainsi que les horaires des vols au départ ou à l’arrivée sur son site Clermont-aeroport.
com.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.