Plus qu’un style, une attitude De plus en plus de détaillants internationaux choisissent la ville d’Anvers, pour lancer de nouveaux magasins.
Anvers ferait-elle peur, à Paris ou Londres ? « N’exagérons rien.
Paris reste, la Mecque des créateurs.
Milan et Londres ont un rayonnement beaucoup plus important, que notre petite ville », précise Martin Margiela.
Il n’oublie pas de rajouter, sans fausse modestie: « Mais, c’est vrai que cette ville est devenue, un pôle important pour notre métier, davantage que d’un style, la mode anversoise est porteuse d’une attitude.
» Une certaine austérité, diront certains… Le groupe des six Ce style anversois est souvent décrit, comme un équilibre unique entre réalisme et créativité.
Ce style est à l’origine du triomphe international du « Groupe des six ».
En 1985, ceux qu’on appelait le groupe des Six d’Anvers, Walter van Beirendonck, Ann Deumeulemeester, Dries Van Noten, Dirk Van Saene, Dirk Bikkembergs et Marina Yee partent ensemble, à la conquête des salons de la mode, de Londres et de Paris.
Ces créateurs sont tous issus, de la réputée Académie Royale des Beaux Arts et font alors découvrir leur mode, au-delà de leur frontière.
Les petits nouveaux Dans la même veine, le septième larron, Martin Margiela, s’établit rapidement à Paris comme assistant de Jean-Paul Gaultier.
Dans l’élan de ce mouvement, une nouvelle génération de créateurs talentueux émerge dans les années 90.
Ce sont Stephan Schneider, Raf Simons, Véronique Branquinho, A.
F.
Vandervorst, Bernard Wilhem, Bruno Pieters, Tin Van Steenbergen et Christian Wijnants.
La plupart de ces créateurs possèdent leur atelier et leur showroom, à Anvers.
Et à Paris, on continue de s’arracher leurs créations.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.