Vous avez dit « spyware » ? Pour commencer les spywares sont un ensemble de logiciels malveillants, aussi appelés malwares.
Il en existe de plusieurs sortes, qui se différencient dans leurs manières d’agir.
Mais ils ont tous les mêmes objectifs : investir votre ordinateur et vous voler, ou vous forcer à aller sur des sites, qui généralement, visent à vous voler vos informations.
Quelques solutions de protection Comme il existe des protections antivirus, il existe des antimalwares, spécialisés dans les spywars.
Tout comme pour les antivirus, il y a des anti-spywares gratuits et d’autres payants.
Les gratuits Contrairement à ce qui est dit, ce n’est pas parce qu’il est gratuit qu’un logiciel est moins bien.
Pour ne citer qu’eux, on peut parler de A-squared Free, AVG Anti-Spyware Free Edition, et Spybot Search and Destroy, sûrement le meilleur des trois.
Il faut aussi évoquer le controversé, car l’éditeur est lié au monde des spywares, Spyware Terminator qui est un des seuls anti-malwares gratuit proposant une protection en temps réel.
Les payants Parmi les logiciels payants, il existe Ad-Aware, Spyware Doctor ou Spy Sweeper, qui sont très performants, et proposent des solutions très complètes.
Des navigateurs et des addons Il ne faut pas non plus négliger la puissance des navigateurs, qui possèdent de plus en plus de filtres anti-hameçonnage et des addons anti-spams entre autres, comme Firefox et son addon Ad-Block.
Que dire des protections ? Se Protéger mais pas trop Il est bien sûr recommandé de protéger son ordinateur autant que possible donc installer un antispyware est une bonne chose.
Mais il ne faut pas non plus surcharger votre système de protection, ce qui pourrait gâcher la puissance de votre ordinateur et en détruire les performances.
Un seul à la fois Il faut éviter aussi de cumuler des solutions qui ont le même effet : par exemple deux antivirus.
Même un gratuit et un payant, il y a un fort risque de conflit ; ou parfois, les antivirus s’entre-détectent comme étant des virus et s’entre-suppriment.
Par contre, pas de problèmes si vous cumulez un antivirus et un anti-spyware, car ils n’ont pas les même objectifs.
Astuces Il existe aussi des moyens de se protéger de certaines menaces, comme des nettoyages de la base de registre.
Il faut aussi vérifier, lorsqu’on installe un logiciel, qu’il n’installe pas un spameur au passage.
Évitez aussi de télécharger sur des sites peu fiables.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.