Catégories: Actualité
|
26 mars 2020 9 h 36 min

Troubles de l'érection : qui consulter en cas de dysfonction érectile ?

Partager

Les causes de dysfonction érectile C’est généralement à l’approche de la cinquantaine que se posent les véritables problèmes de dysfonction.
Plus jeunes et en dehors des maladies neurologiques graves, les hommes consultent seulement pour des pannes d’érection qui ont pratiquement toujours une origine psychologique : stress, angoisse de la performance, difficultés conjugales qui disparaîtront dès que le problème sera réglé.

À partir de 50 ans, des causes organiques sont à rechercher : baisse de testostérone, problème vasculaire (rétrécissement des artères qui ne laissent plus passer assez de sang pour gonfler les corps caverneux, rendant impossible le maintien de l’érection) fréquent en cas de tabagisme ou d’alcoolisme, complication du diabète.
Autre cause souvent oubliée : les médicaments.
Hypocholestérolémiants, antihypertenseurs, diurétiques et antidépresseurs peuvent perturber la sexualité.
Il ne faut pas hésiter à le signaler à son médecin, car il est possible de changer de médicaments ou d’en prescrire un pour doper l’érection.
Qui consulter ? Et quel traitement suivre ? La prise en charge de l’impuissance dépend de sa cause, mais aussi des souhaits du couple.

Quelle que soit l’origine de ces troubles érectiles, organique ou psychologique, le patient devrait tout d’abord rétablir la confiance en soi en ayant le courage de faire le premier pas sur la voie d’un traitement en se confiant à un sexologue voire parfois à un psychologue.
Après avoir examiné le patient et discuté un moment avec lui pour bien comprendre ce qui se passe, le fait qu’un sexologue dise qu’il n’est pas inquiet de la situation et qu’il pense que cela s’arrangera a souvent des effets positifs sur le moral du patient.
Une aide médicamenteuse avec des produits stimulant la circulation sanguine au niveau génital est souvent prescrite momentanément.
Ainsi, l’érection est meilleure et l’angoisse de la panne disparaît.
Ce n’est que lorsque cette prise en charge échoue, qu’il faut passer à autre chose.
Mais que l’on prescrive un traitement hormonal, du Viagra ou des injections dans la verge, la prise en compte des relations à l’intérieur du couple est essentielle.
Les médicaments ne font que stimuler l’érection, non le désir… Dans certains cas, seules des piqûres dans la verge peuvent provoquer l’érection.
Ce traitement (remboursé par la Sécurité Sociale) demande de la motivation et un enseignement de la part du médecin.
Bien effectué, il est sans danger et efficace.
Autre possibilité : la pompe à vide, appareil qui permet de créer une érection maintenue environ une ½ h par un anneau constricteur.