Présentation générale de l’appareil L’appareil est sous la forme d’un boitier compact pouvant être facilement déplacer et pouvant tenir dans un sac.
Cet appareil comble le vide existant entre un multimètre normal et l’oscilloscope normal.
Bien souvent, ils sont multifonctions et affichent simultanément les graphiques et les valeurs mesurées.
Cet oscilloscope portatif s’adresse principalement aux électroniciens du secteur industriel, aux ateliers mécaniques, mais aussi au laboratoire, à la recherche et au développement.
Les points forts et les points faibles de l’oscilloscope vous sont maintenant présentés.
Points Positifs Il est multifonction et permet donc de mesurer les données de pression, de débit, de température, de vitesse de rotation, de tension, la fréquence, la forme de l’onde.
Il est utilisé dans de nombreux cas comme la maintenance préventive, la mise en service, le dépannage et l’optimisation des machines.
Sur un oscilloscope digital, l’interface graphique est conviviale, le logiciel intégré est facile d’utilisation.
Cela permet de le prendre rapidement en main.
Enfin, l’oscilloscope numérique comporte bien souvent différents ports d’entrée tels que CAN, LAN, USB, ce qui permet de le relier facilement aux machines ou à l’ordinateur afin de sauvegarder ses mesures.
Sur certains modèles, il peut aussi accepter les cartes flash et SD afin de faciliter le transfert de données et leur partage entre différents utilisateurs.
Points Négatifs L’inconvénient majeur est que l’écran et donc l’affichage des courbes et des mesures est parfois un peu petit.
Il faudra donc, pour plus de lisibilité, transférer les données sur un ordinateur.
Même s’ils sont automatisés, le balayage et l’acquisition du signal peuvent être un peu longs, il faut donc penser à vérifier la portée de l’appareil.
De plus, certains anciens modèles sont parfois difficiles à connecter à un ordinateur.
L’appareil n’est pas toujours reconnu et le signal n’apparait donc plus.
Il faut aussi faire attention au poids et à la fragilité de l’appareil.
En effet, certains oscilloscopes portables résistent mal aux chocs et sont relativement lourds (plus de 1kg), ce qui peut poser problème si vous prévoyez de beaucoup vous déplacer avec.
Enfin, vérifier bien l’autonomie de la batterie, ou combien de temps tient-il s’il utilise des piles.
Laisser un commentaire