Dans les manuels scolaires À la rentrée des écoles, vos enfants obtiennent leurs fameux manuels scolaires.
Les premières pages de ceux-ci sont destinées à faire le point sur les acquis antérieurs (ce qu’ils ont appris l’année précédente, voire le cycle précédent), et à proposer des révisions.
En outre, le livre est souvent divisé par chapitres (ou « unités ») qui représentent un point d’apprentissage particulier.
Il peut s’agir de : Un point grammatical en langues vivantes.
Un théorème en mathématiques.
Un repère historique en histoire-géo.
Les professeurs sont tenus de respecter le programme et suivent donc le déroulement « logique » du manuel, voire son déroulement chronologique.
Ainsi, l’élève ou vous-mêmes, parents, puissiez toujours savoir où vous vous situez par rapport à l’année scolaire, et envisager au cas où un programme de révisions scolaires.
Sur Internet Le site du ministère de l’Éducation nationale recense tous les programmes, aussi bien des cours de maternelle, des cours primaires ou même des cycles supérieurs tels le collège, le lycée général ou le lycée professionnel.
Voici l’adresse officielle du ministère : Education.
gouv.
fr.
Pour l’école primaire Rendez-vous dans la rubrique « école » (à gauche), puis choisissez entre « école maternelle » ou « école élémentaire » (CE1 à CM2).
L’école primaire est ainsi divisée en deux cycles.
Le cycle 1 (cycle des apprentissages fondamentaux) s’étend de la Grande Section de Maternelle au CE1, tandis que le cycle 2 (cycle des approfondissements) s’étend du CE2 au CM2.
Chaque cycle a des horaires bien précis ainsi que des objectifs différents.
Le site recense toutes les notions à acquérir dans les différentes matières : Français.
Mathématiques.
Langues vivantes, etc.
Pour le collège et le lycée Rendez-vous dans la rubrique « collège » ou « lycée » au choix.
Bon à savoir C’est à cette période que les élèves choisissent des options qui peuvent différer d’autres élèves (au contraire de l’école primaire où toutes les matières sont communes).
Le site du ministère recense donc les programmes et objectifs communs, puis les « enseignements d’exploration » selon la filière choisie : Latin.
Langue vivante renforcée.
Théâtre, etc.
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