Le paramédical En plus de la prise de médicaments, certains thérapeutes peuvent contribuer à une amélioration de la condition des malades, en soulageant la douleur, ou en permettant un espacement des crises.
Il est possible, dans certains cas, que la cause des migraines soit décelée grâce à ces spécialistes.
Le kinésithérapeute ou l’ostéopathe: il possède une grande connaissance du corps humain, en particulier du squelette et des muscles.
Les migraines sont parfois dues un dysfonctionnement à ce niveau (tension cervicale, pincement d’un nerf dans le dos, etc), et la manipulation par un spécialiste peut s’avérer bénéfique.
l’acupuncture : Cette science chinoise est basée sur l’implantation de fines aiguilles à des points thérapeutiques.
De nombreuses études à travers le monde ont constaté un pouvoir bénéfique de ce type de traitement sur des patients atteints de migraines chronique Les gestes du quotidien le sommeil : Contrairement aux idées reçues, trop dormir peut s’avérer négatif pour l’organisme, en particulier chez les individus atteints de migraine chronique: en effet, pour espacer les crises, il vaut mieux éviter les nuits trop longues, ou les siestes de plus d’une demi-heure.
les aliments : certains aliments sont connus pour provoquer les crises chez les migraineux, comme le chocolat.
Cependant, ce fait n’est pas avéré, et reste très variable d’un individu à l’autre.
La caféine est quant à elle réputée pour calmer les maux de tête.
Lors d’une crise, il est donc intéressant de boire du café, et dans tous les cas, de s’hydrater beaucoup (avec de l’eau principalement).
le stress : le stress ne peut pas être la cause principale de syndromes migraineux, mais l’anxiété générée par les crises peut les intensifier.
Il est donc nécessaire de privilégier une attitude positive et des activités apaisantes lors de crises.