×
google news

Les caries : qui est le coupable ?

Etes-vous disciplinés ? Vous vous brossez les dents régulièrement, vous ne mangez pas de bonbons et autres sucreries, et vous avez tout de même des caries ! Vous êtes découragés, c’est normal, d’autant plus que les soins dentaires sont très onéreux, et sont loin d’être intégralement remboursés.

Que faire, et quelle attitude adopter ? Baisser les bras ? Sûrement pas ! Cela ne ferait qu’aggraver la situation.
La plaque dentaire, quoi qu’on en dise, se forme naturellement à la surface des dents; l’absence de soin laisserait le champ libre aux maladies parodontales, telles que gingivites et parodontites.
Les caries, quant à elles, se forment à cause d’un processus bien connu Les bactéries présentes dans la plaque dentaire ont la fâcheuse habitude de transformer les sucres présents dans les aliments en acide lactique; et c’est lui le coupable qui attaque l’émail dentaire, et qui provoque les caries.
Les parades les plus connues à ces attaques sont le brossage régulier, un détartrage annuel chez le dentiste, et de ne pas grignoter entre les repas.

Mais pour de nombreuses personnes, cela ne suffit pas ! Alors, que se passe-t-il réellement ? Un germe serait responsable (streptococcus mutans), mais les spécialistes ne sont pas tous d’accord, d’autant plus que son élimination pourrait causer d’autres problèmes à notre organisme.
L’hérédité est aussi souvent présentée comme une cause favorisant l’apparition des caries.
C’est une idée reçue qui a la vie dure; pourtant, rien n’a été prouvé scientifiquement.
En l’absence de preuves formelles et définitives, nous pouvons juste limiter les risques en adoptant une hygiène bucco-dentaire irréprochable, comme nous l’avons vue plus haut.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…