×
google news

Les alicaments : promesse de vie ?

Dans un monde où le rythme de vie laisse peu de temps pour surveiller le contenu de son assiette, la santé devient au sommet de nos préoccupations ; chose que les industriels de l’agroalimentaire ont bien comprise.
Aujourd’hui, ils rivalisent d’ingéniosité pour nous proposer des aliments qui nous aideraient à réguler notre taux de cholestérol ou notre transit intestinal ou encore qui agiraient sur la croissance de nos os, bref qui nous permettrait de rester en forme tout en mangeant ce qu’on aime : ces produits « miracles » sont les alicaments.

Quand denrée et remède ne font qu’un Le concept de fabrication des alicaments est de combiner aliment et médicament de manière à créer des produits alimentaires dits fonctionnels, ayant des effets bénéfiques voir thérapeutiques sur certaines fonctions de notre organisme, Il s’agit soit d’enrichir les aliments en nutriments bénéfiques comme les margarines enrichies en Omega 3 ou les yaourts enrichis en probiotiques ou encore les céréales enrichies en fibres, etc.
Soit les appauvrir en nutriments néfastes tels que les produits allégés en graisse ou en sucre.

Une fiabilité qui reste à prouver L’efficacité de ces produits n’a pour l’instant pas été démontrée par des études scientifiques sérieuses, d’autant plus que l’alimentation humaine reste une science assez complexe.
Un rappel à l’ordre Afin de protéger le consommateur face à cet afflux de promesses, l’AESA, l’agence européenne pour la sécurité des aliments, est en train de préparer une réglementation pour définir la liste des mentions autorisées sur les étiquettes ou dans les spots publicitaires afin de faire le tri entre les allégations vérifiées et les purs arguments marketing.
Des alicaments naturels La nature est bien faite, il suffit de regarder certains fruits et légumes et autres condiments qui sont naturellement dotés de propriétés bienfaitrices pour notre santé telle que l’ail connu pour ces bienfaits sur la régulation de la tension artérielle, le miel et son action anti-inflammatoire, calmante et énergisante, la pomme, excellente pour la prévention du diabète et du surpoids, le gingembre et ses vertus digestives, et bien d’autres.
Ainsi, on se rendra compte que ce n’est pas si compliqué de rester en forme et de vivre en bonne santé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…