Généralement pour maigrir, on fait appel à des règles diététiques restrictives en calories, elles nous orientent à manger de façon scientifique : 1500 calories, fruits et légumes, glucides, protéines…ou le dernier régime protéiné à la mode; mais c’est sans compter sur la dimension affective du repas.
Pour nous latins, manger c’est de l’amour, une histoire, des recettes familiales, un partage avec les autres et surtout un plaisir.
En effet, nous aimons manger avec des copains, faire des repas de famille, des petits dîners en amoureux.
Tout ce qui est autour de la nourriture a ce côté partage et convivialité alors le simple fait de se mettre au « régime », moins de gras, moins de sucre, moins de sel…moins de tout, c’est triste à mourir ! Certains médecins tels le Dr Gérard Apfeldorfer (psychiatre) disent même que manger seul et « diététiser » conduirait à l’obésité et à la maladie, voilà de quoi rassurer celles qui ont du mal à ce mettre « au régime ».
Toutefois, comment faire pour maigrir ou rester mince sans se surveiller ? L’idée de base reste d’être à l’écoute de son corps, on culpabilise tellement par rapport à la nourriture que l’on en vient parfois à diaboliser certains aliments (chocolats, gâteaux, etc…).
Être à l’écoute de son corps, c’est le contraire de la restriction cognitive (contrôle mental) qui nous empêche de ressentir les signaux indiquant ce qu’il faut manger et en quelle quantité, il faut faire confiance à notre corps ! En effet, 7 femmes sur 10 disent qu’elles ne savent plus reconnaître leurs sensations de faim ou de satiété, en revanche pour ce qui est de la culpabilité et de l’anxiété… Être « apaisé » face à la nourriture, manger dans « sa zone de confort » c’est-à-dire manger quand on a de l’appétit, mais pas trop, manger pour être rassasié.
Pas facile tout cela, mais il est vrai que pour y arriver il faut être content de sa vie, être actif, faire du sport et grappiller autour de soi le maximum d’ondes positives…