Catégories: Actualité
|
26 mars 2020 23 h 03 min

Créer une société : les démarches et les statuts

Partager

Les démarches obligatoires L’enregistrement auprès du CFE Vous devrez enregistrer votre nouvelle société, auprès du CFE, que l’entreprise que vous créez dépend.
Le CFE se charge de vérifier les documents remis et de les transmettre à la chambre du commerce et de l’industrie pour les commerces, à la chambre des métiers et de l’artisanat, si votre activité dépend de l’artisanat.

Un stage de gestion Si vous créez une société dépendant de la chambre des métiers, vous devrez faire un stage de gestion de l’entreprise, qui vous aidera à monter votre entreprise et à choisir des statuts adaptés à votre activité.
Rédiger des statuts Si vous décidez de monter une association ou une SARL, vous devrez rédiger des statuts, qui définiront les différents points, concernant l’entrée dans la société, les prises de décision, les dirigeants et l’étendue de leur pouvoir, etc.
Une déclaration au journal officiel Quel que soit le statut que vous adopterez pour créer votre société, vous devrez faire l’annonce de son implantation, dans un journal d’annonces légales.

L’INPI Vous devrez donner un nom, à votre société.
Il est important de vous assurer que ce nom est libre, au jour, de la création de votre entreprise.
Les assurances Monter son affaire suppose aussi de l’assurer, au moins, en responsabilité civile, pour les dommages que vous pourriez causer à autrui, du fait de votre société.
Les différents statuts possibles L’auto entreprise C’est le statut le plus simple.
Il suffit de s’inscrire sur Internet et d’exercer son activité.
Peu de contraintes, mais un plafond de chiffre d’affaires, assez bas, font de ce statut un bon début, le temps de tester une activité.
L’entreprise en nom propre L’entreprise individuelle, encore appelée, micro entreprise est un statut extrêmement simplifié, mais risqué, puisque vous êtes responsable sur vos biens propres, en cas de dettes d’entreprise.
La SARL C’est un statut qui permet de limiter votre responsabilité financière, aux apports que vous avez faits dans votre société, ce qui sécurise vos biens.
Vous devrez vous associer, avec une personne de confiance pour créer une SARL.
Le capital de départ est désormais libre, il suffit d’1€.
L’EURL Ce statut permet de combiner les avantages de la SARL et ceux de la micro entreprise.
Les risques sont limités aux apports, et il suffit d’une seule personne pour monter une EURL.