A chacun son jardin, à chacun son espace « C’est un jardin extraordinaire » chantait Charles Trenet… Il y a fort à parier que les canards qui parlent anglais seront difficiles à trouver, mais l’esprit du jardin est là : on y met ce qu’on y veut.
Le maître mot du jardin est simplicité.
Aménager son jardin prend du temps certes, mais c’est réalisable même pour un jardinier débutant.
Faire son potager est une source de fierté pour beaucoup de jardiniers, les néophytes voient cette étape comme quelque chose d’insurmontable, mais en prenant conseil auprès de jardiniers confirmés ou de conseillers dans les jardineries, vous saurez quoi planter dans votre potager pour débutant.
Certaines plantes sont peu délicates : tout ce qui est courgettes, potimarrons, persil, etc.
Tenir compte de la nature du sol et de l’exposition du jardin Vous souhaitez acheter des hortensias pour que votre jardin ressemble à ces cartes postales de Bretagne avec ces haies d’hortensias bleus ? L’hortensia pousse à l’ombre et pour bien se développer a besoin d’une terre enrichie, donc il faut mélanger la terre avec un peu de terre de bruyère.
La couleur sera déterminée par l’acidité du sol.
Plus le sol est acide, plus le bleu sera intense, les anciens mettaient de l’ardoise au pied pour avoir ce résultat.
Donc si vous souhaitez planter une variété en particulier, deux choses impératives sont à savoir : l’exposition au soleil ou non et la nature du sol (calcaire, argileux) nécessaire.
Pour trouver les infos, consultez les sites spécialisés comme Jardiner-malin.
fr Jardiniersdefrance.
com.
Vous pouvez vous rendre également dans les jardineries, pépiniéreries ou grandes enseignes de jardinage comme Truffaut, Botanic ou Jardiland.
Il est possible d’agir sur la nature du sol en y ajoutant du terreau, de la tourbe ou encore de la terre de bruyère.
L’essentiel, pour réussir votre aménagement de jardin, c’est d’y être et de s’y sentir bien.
Laisser un commentaire