Quelles sont les étapes ? La première épreuve cruciale est d’avoir une idée bien entendue de scénario, et surtout de vérifier au travers toutes les créations existantes que votre idée n’a pas déjà été faite avant vous.
Ensuite, il vous faudra obligatoirement savoir dessiner (à votre manière bien entendu, mais il vous faudra un bon niveau si vous espérez percer dans le professionnel).
Écrivez un synopsis résumant toute votre histoire, et faite un story-board du tout.
Entrez dans les détails, et petit à petit étoffez votre scénario, renseignez-vous sur les sujets qu’il traite pour être plus crédible.
Commencez à travailler, et accumulez les heures de travail, et les planches effectuées.
Si vous le dessinez de manière traditionnelle, scannez vos planches et éditez avec un logiciel comme Photoshop ou The Gimp pour nettoyer vos tracés, et facultativement le colorier.
Terminez par rajouter les bulles et les textes (dans les bulles, mais aussi les expressions, et onomatopées) que vous avez normalement mis sur votre story-board.
Pour finir publier votre manga, chez un éditeur si vous êtes accepté, ou gratuitement sur Internet.
La dernière solution est de vous auto-éditer auprès d’une imprimerie, mais le coût serait de l’ordre de milliers d’euros pour une grosse production.
Conseils, trucs et astuces Pensez à qui vous vous adressez, car ceci influencera la façon dont vous devrez construire votre narration, et même votre histoire.
Pour un manga, les personnages ont une très grande importance, essayez de leur donner des caractères originaux, et un physique atypique.
Restez cohérent, et n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre, si c’est votre première création, commencez par des histoires assez courtes, car vous verrez que le travail à fournir, même pour une petite histoire, est déjà assez énorme.
De plus, l’histoire est la base de votre manga, si vous ne savez que dessiner, travaillez avec un bon scénariste, car un manga bien dessiner sans scénario est un échec dans 90% des cas.
Mon expérience.
En tant que dessinateur, au style alliant manga et comics américain, je peux vous dire que le travail à fournir est énorme.
Et il n’est pas si marrant de travailler des heures sur une seule planche.
Il faut être courageux, et très têtu.
Si vous êtes étudiant, passez un BAC STI art appliqué, et dirigez vous vers la communication visuelle.