Catégories: Actualité
|
26 mars 2020 17 h 30 min

Comment cirer et entretenir un parquet ?

Partager

Que faire avant de le cirer ? Tout d’abord, un parquet ancien doit être décapé s’il est trop taché.
Pour cela, il faudra utiliser une paille de fer pour faire un bon nettoyage de parquet.
La paille de fer s’utilise au pied, la technique est assez fatigante, car elle consiste à enlever le maximum des vieilles couches de cire pour uniformiser sa teinte.

Les taches vont ainsi disparaître.
Après cette phase, une ponceuse pour parquet lissera le bois et rendra uniforme la teinte.
L’aspirateur vous sera utile pour ôter toutes les poussières de cires et toutes les poussières qui se logent entre les lames du parquet.
Le passage d’un chiffon humidifié finira cette rénovation de votre parquet.
Comment cirer votre parquet ? Le choix de la future couleur de votre parquet est important du fait que le bois a été mis pratiquement à nu.
Une huile teintée pour le bois lui donnera une teinte chaude et cette huile sera une protection pour le bois.
La teinte pour le parquet que vous allez choisir doit être la plus proche possible de la teinte du bois brut.

Lorsque l’huile a bien pénétré dans le bois et que vous avez respecté le temps de séchage, il faut passer la cire que vous avez choisie.
Cette cire doit être liquide si vous utilisez une cireuse électrique, si vous cirez votre parquet à la main, utilisez une cire épaisse ; les cires anciennes sont très solides au passage et donne un brillant durable.
Pour cirer votre parquet à la cireuse électrique, versez un peu de cire liquide sur la partie à cirer et faites fonctionner votre cireuse qui va uniformiser la cire sur le bois.
Laissez ensuite sécher.
Puis passez la lustreuse à parquet.
Comment faire votre entretien de parquets ? Tout d’abord, il faut régulièrement passer l’aspirateur sur toute la surface de votre parquet pour ôter les moindres grains de poussière et les petits cailloux qui peuvent se loger entre les lames du parquet.
Après cela, n’hésitez pas à utiliser votre lustreuse très régulièrement une fois par semaine.
Mon avis Pour avoir de beaux parquets en bois ciré, il faut faire attention à ne pas entrer dans les pièces avec des chaussures de ville et surtout ne pas hésiter à utiliser régulièrement un nettoyant pour parquet ciré à la moindre tache.
Si vous trouvez que ceci est un travail pénible, vitrifiez votre parquet !