Euclide, dans son livre XI, définition 14, considère la sphère comme étant un solide de révolution engendré par la rotation d’une surface semi-circulaire autour de son diamètre.
Cette distance maximale D à travers la sphère, connue sous le nom de diamètre de la sphère passe par le centre et est donc égal à deux fois le rayon.
Calcul du volume d’une sphère Le volume d’une sphère est égal à 2/3 du volume du cylindre circonscrit à la sphère et la base du cylindre est égale au cercle relatif à la circonférence de la sphère considérée par rapport à son diamètre.
Formule V = 2/3(πR^2 x 2R) = (4πR^3)/3 où V est le volume de la sphère, R le rayon et π la constante pi arrondi à 3,14.
Cette formule a été déterminée par Archimède.
En contrepartie, le cylindre, circonscrit à une sphère donnée, a un volume égal à 3/2 fois le volume de ladite sphère.
Calcul de l’aire d’une sphère Archimède a aussi démontré que l’aire d’une sphère est aussi égale aux 2/3 du dit cylindre circonscrit à la sphère.
Formule A = 2/3((2R x 2πR) + 2πR^2) = 2/3( 4πR^2 + 2πR^2) = 2/3(6πR^2 ) = 4πR^2 où A est l’aire de la sphère, R le rayon et π la constante pi arrondie à 3,14.
De même que pour son volume, le cylindre circonscrit à une sphère donnée, a une aire égale à 3/2 fois l’aire de ladite sphère.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.