Communiquer pour bien préparer Lorsqu’un couple décide de divorcer, c’est à la suite d’un processus.
C’est là que le terme de règle a toute son importance: règle de séparation, règle d’échange, règle de relation.
Lorsque ces règles sont bien définies et verbalisées comme parler sans s’agresser, écouter l’autre, dire ce que l’on ressent, alors la procédure ne peut être que plus facile.
Les personnes en arrivent souvent à mal se parler parce qu’elles n’ont justement pas défini de règles.
Considérez l’autre comme un adulte que vous respectez, et il est évident que ce type de situation s déroulera bien mieux.
Le respect appelle le respect comme la considération appelle la considération.
Donc, bien divorcer signifie bien communiquer, ce qui en retour appelle la même chose.
Pour finir cette partie, retenez que, avoir l’intention de communiquer, d’écouter et de considérer l’autre personne vous fera gagner du temps, de l’énergie, de l’argent dans votre procédure.
Restez courtois pour bien clôturer la procédure À vrai dire, la courtoisie vous servira tout au long de votre démarche.
Dans les relations humaines, en l’occurrence dans une situation de séparation, demeurer dans la courtoisie et dans la correction comportementale vous guidera et vous aidera à éviter les pièges réactifs où l’on peut facilement se retrouver à être en train de s’emporter ou de dénier l’autre par vengeance ou tristesse par exemple.
Regardez dans les forums existants, écoutez l’expérience des autres : cela pourra vous servir à comprendre notre insistance sur le détachement émotionnel, la maîtrise affective, et donc le choix du respect et de la considération.
Combien de séparation se sont bien déroulées ou déroulées au mieux justement parce que le modèle de comportement que les personnes avaient décidé d’adapter était celui du respect et de se placer en personne responsable.
Il importe aussi de consacrer un passage à la notion de séparation qui peut être différente de celle du divorce dans le sens où deux personnes peuvent se séparer sans avoir été mariées.
En fait, dans les deux cas, la différence peut être fictive: tout dépend de votre situation intérieure, de votre rapport à l’autre.
Quel que soit la forme de la séparation, gardez bien à l’esprit ces attitudes qui ont fait leur preuve: respecter, considérer l’autre avec qui vous avez vécu vous rendra le passage de la séparation beaucoup plus économique sur le plan psychique, émotionnelle et économique.
Pour finir, réussir son divorce est une intention, une décision intérieure que vous développez avec ces valeurs que nous vous proposons et qui vous aideront: respect, écoute, considération.
Laisser un commentaire