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25 mars 2020 3 h 02 min

Faire une newsletter : tous les conseils

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Etape 1 : choisir le service d’envoi de la newsletter Il est impossible d’envoyer la newsletter à partir de votre adresse mail, surtout si vous avez des milliers d’abonnés.
Vous devez donc tout d’abord choisir un service de newsletter sur Internet qui vous permettra d’envoyer votre newsletter à un grand nombre d’abonnés.

Nous vous proposons des sites gratuits pour débuter : Poplist.
com, Sarbacane.
com, et Mailinglist.
com.
Par la suite, si vous le souhaitez, vous pourrez utiliser des services plus performants, mais cependant payants, comme Constantcontact.
com, Etarget.
com, etc.
Etape 2 : créer le modèle de la newsletter Nous allons maitenant créé le modèle de newsletter en HTML; il est préférable d’opter pour ce langage de programmation simple, car vous pourrez mettre en forme votre newsletter (gras, italique, souligné, couleur…), et insérer des images, contrairement au format texte.
Vous devez tout d’abord créer un modèle de newsletter avec toute la mise en forme qui vous servira pour toutes vos prochaines newsletter.
Pour cela, vous pouvez utiliser des logiciels comme Nvu ou Dreamweaver pour créer votre modèle de newsletter, ou encore le trouver sur Internet parmi un très large choix.

Votre modèle doit contenir le logo de votre site Internet ou de votre entreprise.
Pensez à créer un joli cadre, avec des images et des couleurs, qui ressemble à votre site Internet; c’est plutôt bien apprécié par les abonnés.
Etape 3 : insérer le contenu dans votre newsletter Tout d’abord, écrivez l’objet de votre newsletter.
Cette phrase est très importante car elle va inciter l’abonné à ouvrir le mail, et le dire.
Ne vous contentez pas d’écrire, par exemple, « Newsletter n°8″, mais précisez bien le sujet de votre newsletter.
Ensuite, passons au corps du mail; pensez à structurer correctement votre newsletter avec des titres et des sous-titres qui ont des mises en forme différentes.
Il faut que le plan de votre mail soit visible car certains internautes habitués qui parcourent rapidement la newsletter en lisant juste les titres.
Insérez des images car elles attirent plus facilement l’œil du lecteur que le texte seul.
Cependant, veillez à ne pas trop surcharger votre newsletter, car un mail trop long à charger est rapidement mis à la corbeille par l’utilisateur.
Etape 4 : les mentions légales Cette partie n’est pas à négliger, car votre newsletter doit être conforme aux normes en vigueur en France.
Vous ne devez donc envoyer votre newsletter qu’aux personnes qui vous ont donné leur accord sur votre site web, par exemple, et mettre obligatoirement un lien de désabonnement en bas de toutes les newsletter.