Techniquement, on considère qu’il y a hypoglycémie quand le taux de sucre dans le sang est inférieur à 0,60g de sucre par litre de sang.
Le cerveau et les organes n’étant plus assez approvisionnés en sucre, plusieurs symptômes peuvent alors se manifester : Tremblements.
Vertiges.
Sueurs.
Fringales.
Pâleur.
Changement de comportement.
Troubles de la vue.
Fatigue.
Les symptômes sont légèrement différents d’une personne à l’autre, et le diabétique peut tout à fait ne pas se rendre compte qu’il est en train de faire une hypoglycémie.
Dans le doute, il convient de lui demander de tester sa glycémie (taux de sucre dans le sang).
Il faut ensuite s’assurer qu’il absorbe du sucre en quantité suffisante, généralement l’équivalent de 15g de sucre, soit trois morceaux de sucre, ou un grand verre de jus de fruits.
Au bout de 20mn, il vaut mieux contrôler à nouveau la glycémie, et redonner du sucre si la glycémie ne dépasse pas 1g.
S’il s’avère que la personne est inconsciente, ou refuse de prendre du sucre, il vaut mieux, à ce moment-là, appeler le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente), en indiquant que la personne est diabétique.
Si elle est porteuse d’une pompe à insuline, coupez le fil de la pompe.
Il existe également un médicament appelé Glucagen, qu’il faut injecter par le biais d’une seringue.
Sachez cependant que bien qu’une hypoglycémie puisse être impressionnante, un diabétique ne peut pas en mourir.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.