Commencez par télécharger Gimp 2 et installez-le.
Réalisez ensuite votre dessin à colorier.
Privilégiez le marqueur-pinceau pour un rendu optimal.
Une plume à l’encre noire est également efficace.
Dans GIMP, sélectionnez « Fichier », puis « Créer », pour cliquer sur « Scanner/Appareil Photo ».
Sélectionnez votre scanner et numérisez votre image.
L’image alors obtenue est en nuances de gris, impossibles à colorier efficacement.
Allez donc dans l’onglet « Couleurs », sélectionnez « Luminosité/contraste », puis augmentez le contraste et au besoin la luminosité, afin de rendre le noir le plus noir possible, et le blanc plus blanc et uni.
Ensuite, créez un calque (CTRL+MAJ+N) par partie du dessin, ainsi, en cas d’erreur, vous arriverez mieux à vous corriger.
Une fois dans le calque désiré, sélectionnez le mode « multiplier » dans la fenêtre de calques.
Il est déconseillé d’utiliser l’outil « Remplissage » avec un dessin numérisé, les contours n’étant pas toujours unis.
Préférez l’outil « Pinceau », et commencez à colorier.
Attention ! L’erreur souvent commise est de mettre en mode « multiplier » le pinceau et non pas le calque.
Cela aura pour conséquence de superposer chaque trait que couleur que vous tracerez, alors qu’en sélectionnant le mode « multiplier » pour le calque, vous colorierez derrière les contours en rendant le travail propre.
Pour éviter de dépasser, patience et rigueur sont de mise, mais vous pouvez également sélectionner l’outil « Ciseaux intelligents » afin de sélectionner la partie à colorier, pour ensuite pouvoir la remplir sans faire attention aux contours.
Cela peut vous sembler laborieux lors de vos premiers tests, mais avec le temps vous trouverez vos techniques propres à votre style de dessin afin d’accélérer votre travail !
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